G. Simon : « Le tennis français est sur la bonne voie »

- - -
Gilles Simon, vous avez remporté trois tournois cette année (Casablanca, Indianapolis et Bucarest). Il en reste cinq avant la fin de la saison, et vous êtes actuellement 12e à la Race. Pensez-vous pouvoir remonter à la 8e place pour disputer les Masters ?
Cela me paraît compliqué, mais c’est toujours jouable. Avoir encore une chance d’y participer à ce stade de la saison était vraiment inespéré. Je suis donc très content.
On ne vous attendait pas à ce niveau-là tout de suite ?
L’an dernier, j’ai fini la saison 30e au classement. A partir de là, arriver 17e (au classement ATP, ndlr) n’est juste qu’une progression normale.
Vous avez notamment battu Djokovic et Federer cette saison. Comment se passent les lendemains de telles victoires ?
Malheureusement, dans notre sport, on est sur le terrain le lendemain. Contre Federer, j’avais gagné le soir et dès le lendemain midi, j’étais sur les courts pour le tour suivant. On n’a donc pas du tout le temps d’en profiter, sauf lorsque l’on gagne en tournoi et qu’on ne joue pas la semaine suivante. Dans ce cas-là, on peut se la "kiffer" un peu avant de remettre la tête dans le sac.
On dit que les joueurs français ont des défaillances au niveau du mental. Comment expliquez-vous ce manque d’esprit de la gagne ?
C’est vrai que dans le tennis cela manque un peu ces dernières années. Mais je crois que le tennis français est sur la bonne voie. Il y a 5 ans, on n’avait plus qu’un joueur tricolore dans le Top 50. Maintenant, on est beaucoup à entrer dans les 100, voire dans les 50 meilleurs. Cette année, pas mal de jeunes ont montré de belles choses en tournoi. C’est en train de pousser, et cela monte d’un cran chaque année. On est en train de faire notre truc tous ensemble, et je pense que cela va bien prendre.
Un dernier mot sur la fabuleuse saison de Rafael Nadal (nouveau n°1 mondial et vainqueur de Roland-Garros, Wimbledon, des JO, et peut-être bientôt de la Coupe Davis) ?
Cette saison, c’est sûr que c’est le patron. Maintenant, on sait tous que, sur un match, on a toujours des chances de gagner. On ne rentre pas sur un court en se disant qu’on va perdre en essayant de faire du mieux possible. Si je le jouais, je donnerais tout car je crois en mes chances… Maintenant, on sait tous que ce sera très dur. Mais ce sont matches-là qui sont intéressants et amusants à jouer.