RMC Sport

Gasquet comme un maître

Richard Gasquet

Richard Gasquet - -

Richard Gasquet s’est non seulement qualifié jeudi pour les quarts de finale du tournoi de Paris-Bercy en battant le Japonais Kei Nishikori (6-3, 6-2), mais il a également validé son billet pour le deuxième Masters de sa carrière, après 2007.

La bonne nouvelle est tombée peu de temps avant son entrée sur le court. Alors qu’il se préparait à défier Kei Nishikori en huitième de finale du tournoi de Paris-Bercy, Richard Gasquet a appris qu’il disputerait bien le Masters, la semaine prochaine à Londres. Un ticket validé grâce la défaite du Canadien Milos Raonic, son dernier rival, face au Tchèque Tomas Berdych (7-6, 6-4). Six après une première participation à l’épreuve réunissant les huit meilleurs joueurs du monde, le Biterrois voit sa belle saison récompensée.

Vainqueur de trois tournois en 2013 (Doha, Montpellier et Moscou), le Français de 27 ans a franchi un cap cet été en atteignant le dernier carré de l’US Open, mettant fin à une interminable série de défaites en huitièmes de finale en Grand Chelem. Celui qui redeviendra n°1 français, ce lundi au classement ATP, a fêté dignement son retour parmi les maîtres en décrochant jeudi sa 50e victoire de la saison. Un record. Et c’est donc Nishikori, bourreau de Julien Benneteau et Jo-Wilfried Tsonga aux tours précédents, qui a fait les frais de l’état de forme de « Richie ».

Et maintenant, Nadal !

En deux petits sets (6-3, 6-2), l’affaire était bouclée pour Gasquet, qui disputera vendredi le deuxième quart de finale de sa carrière à Bercy après… 2007. « C’est vrai que ç’a été une journée fabuleuse pour moi, s’est-il réjouit. C’est incroyable d’avoir pu faire les deux : me qualifier pour le Masters et les quarts de finale ici. Je savais avant le match que c’était bon pour le Masters, c’était une bonne nouvelle qui m’a bien motivé, tout comme le soutien incroyable du public. »

Pour s’offrir une deuxième demi-finale à Paris, Gasquet va désormais faire face à son pire cauchemar du circuit, Rafael Nadal, qu’il n’a jamais battu en onze confrontations. En session de nuit, le n°1 mondial a en effet pris le meilleur sur le Polonais Jerzy Janowicz (7-5, 6-4), finaliste surprise l'an passé. Quelle que soit l’issue de la rencontre et du tournoi, le Français bénéficiera à Londres d’un ultime terrain d’expression à cette saison réussie.

A lire aussi :

>> Dominguez : « Je ne vois pas Gasquet remporter un tournoi du Grand Chelem »

>> Gasquet remercie Tsonga

>> L'actualité du tennis

Le titre de l'encadré ici

|||Les huit maîtres en quarts à Bercy !
Après la qualification de Rafael Nadal, le tableau des quarts de finale du Masters 1000 de Paris-Bercy proposera un plateau de rêve au public parisien. Les huit quart-de-finalistes (Nadal, Djokovic, Ferrer, Del Potro, Berdych, Federer, Wawrinka et Gasquet)sont en effet les huit qualifiés pour le Masters de Londres ! Une grande première.

S.C.