Gasquet montre les muscles

Richard Gasquet - -
Officiellement, Richard Gasquet et Gilles Simon se disputaient une place en demi-finale du tournoi de Dubaï. Mais en réalité, l’enjeu était tout autre ce jeudi après-midi. Sur le court bleu du richissime émirat, c’est d’hégémonie nationale dont il était question entre les deux Français. Et à ce petit jeu, c’est Gasquet qui a eu les reins les plus solides. Après avoir pourtant concédé le premier set, le Biterrois a su revenir dans la partie pour finalement l’emporter (5-7, 6-2, 6-4). Le tout en un peu plus de 2 heures.
A une semaine du déplacement en Autriche (du 4 au 6 mars) pour le premier tour de la Coupe Davis, les Bleus se cherchent un leader en l’absence de Jo-Wilfried Tsonga, victime d’une hernie discale et de Gaël Monfils, touché au poignet. Avec ce succès, le Biterrois vient d’enfiler une manche du costume. Après avoir disposé du Bulgare Grigor Dimitrov et de l’Ukrainien Serguei Bubka, fils du célèbre perchiste, aux tours précédents, le n°33 mondial a fait preuve d’autorité pour venir à bout de son compatriote. Pour la cinquième fois en cinq confrontations sur le circuit principal. Une manière de se rassurer après une récente tendinite à l’épaule mais surtout d’envoyer un message fort à Guy Forget et son staff.
Federer en demi-finale
Dans un des hangars de l’aéroport de Vienne, théâtre décrié du prochain Autriche-France, Gasquet sera l’atout principal des Bleus. Aux côtés de Simon, Llodra et Benneteau, « Richie », pas toujours à l’aise sous le maillot national par le passé, a l’occasion de montrer qu’il a pris de l’envergure. A 24 ans, le protégé de l’Italien Riccardo Piatti (qui entraîne également le Croate Ivan Ljubicic) est peut-être à l’aube d’une seconde carrière. Reste à le prouver dans les prochains jours. Car avant de défier Jürgen Melzer et ses amis, il a rendez-vous en demi-finale de Dubaï avec un certain Roger Federer…