Grosjean : « Un beau challenge à relever »

Sébastien, comment s’est passée votre opération à l’épaule ?
J’ai été opéré lundi matin et je suis sorti hier de la clinique. L’opération s’est très bien passée. Ils ont réparé les deux tendons de mon épaule qui étaient fissurés. Ils ont également réinjecté un peu de mon sang pour faciliter la cicatrisation. J’étais un peu fatigué hier et aujourd’hui, ça me lance un peu. Mais c’est normal, les médecins m’ont expliqué que j’allais avoir mal durant quelques jours.
Vous aviez deux possibilités : l’opération ou la rééducation. Qu’est-ce vous a poussé à opter pour l’opération ?
Le problème, c’est que ça n’avançait pas avec la rééducation. J’en ai fait pendant un mois et demi et j’avais toujours aussi mal. On a aussi essayé le repos, les infiltrations. Mais ça n’avançait pas dans le bon sens. Donc au bout d’un moment, j’ai pris la décision de passer sur la table d’opération. Je vais être éloigné des terrains pendant quatre à six mois et obligé de repartir de zéro. Mais c’est un beau challenge à relever. L’opération était la seule solution pour rejouer un jour au tennis. En choisissant l’opération, je montre que l’envie de jouer est toujours présente, même si j’ai 30 ans.
Quel est va être votre programme dans les semaines à venir ?
Je rentre chez moi (Boca Raton, Etats–Unis) à la fin de la semaine pour passer les fêtes en famille. Je ne vais rien faire pendant un mois. Mon bras est en écharpe pour éviter tous mouvements. J’ai prévu de revenir en France le 20 janvier pour effectuer des examens et j’attaquerai la rééducation tout doucement. Mon objectif est de reprendre la raquette à la mi-mars et de retrouver la compétition en juin sur gazon. Ce sera tout de même plus facile que la terre battue.