RMC Sport

Kuerten fera ses adieux à Roland-Garros

Gustavo Kuerten entre dans la légende de Roland-Garos en 2001 après un troisième succès à la porte d'Auteuil

Gustavo Kuerten entre dans la légende de Roland-Garos en 2001 après un troisième succès à la porte d'Auteuil - -

Gustavo Kuerten a été battu au 1er tour du tournoi de Miami par Sébastien Grosjean (6-1, 7-5). Retour sur la carrière du tennisman brésilien, qui prendra sa retraite au terme d’une tournée d’adieu.

Finaliste à Miami en 2000, Gustavo Kuerten a bénéficié d’une wild-card pour sa tournée d’adieu. Son bourreau du jour, Sébastien Grosjean, regretterait presque de l’avoir battu : « C’est vraiment super de jouer Guga. Je vais jouer le double avec lui à Roland-Garros en plus. C’est toujours avec énormément de plaisir que je me retrouve sur le court avec lui. […] Ca fait drôle de savoir qu’il fait ses derniers tournois à cause de sa blessure à la hanche. Il va énormément manquer au circuit. »

Kuerten a encore trois sorties sur terre battue à son programme avant de tirer sa révérence : Monte-Carlo, Hambourg, et bien évidemment Roland-Garros.

Roland-Garros est intimement lié à la carrière de Gustavo Kuerten.
C’est en effet en 1997 que "Guga" se révèle au monde en remportant les Internationaux de France. Vainqueur aussi en 2000 et 2001, on se rappelle de son 1/8 de finale contre l’américain Michael Russel. Mené deux sets à zéro, Kuerten sauve une balle de match avant de remporter la partie. Pour remercier le public du court Philippe Chatrier, Guga dessine alors un coeur sur la terre battue avec sa raquette, avant de tomber à genou au milieu de celui-ci.

La blessure à la hanche
Malheureusement, depuis huit ans, Kuerten souffre de problèmes de hanche. Opéré à deux reprises en 2002 et 2004, l’ancien numéro un mondial ne retrouve pas son niveau.
Après sa défaite aujourd’hui, le Brésilien déclarait à l’ATP : « Ma hanche reste très douloureuse. C’est très difficile pour moi de jouer et d’accrocher des perfs. [...] C’est sûrement la principale chose qui m’a décidé d’arrêter. »

Guga mettra donc un terme à sa carrière à Roland-Garros cette année. Le Brésilien ressortira pour l’occasion la même tenue jaune et bleue qu'il portait lors de son premier sacre en 1997. Le public parisien viendra sans doute nombreux pour acclamer son chouchou une dernière fois.

La rédaction