L’Argentin Guido Pella, 24e joueur mondial, ne sait pas s’il aime le tennis

Guido Pella - AFP
On peut être 24e joueur au classement ATP et ne pas être passionné de tennis. C’est le cas de Guido Pella qui s’est livré comme rarement un joueur l’a fait sur son sport. "Je ne sais pas si j’aime jouer au tennis, a confié le récent quart-de-finaliste à Wimbledon dans un entretien à la chaîne argentine Telefe. Même à 29 ans, je ne sais pas si c’est ce que j’aime faire. Je le fais parce que je suis bon et parce que ça me permet d’en vivre."
"J’ai perdu des amis"
Malgré neuf titres au compteur, Guido Pella s’interroge sur sa métier, lui qui ne garde pas de bons souvenirs de son apprentissage. "Imaginez, moi m’entrainant à 14 ans seul à Buenos Aires... J’ai perdu des amis." L’Argentin regrette les nombreux sacrifices fait dans sa jeunesse pour privilégier les coups de raquette. "Je ne sais pas ce que c’est de s’asseoir pour manger avec des amis. Je ne me sens pas bien quand je suis dans un groupe de gens." Un vrai malaise.
Peiné par les sacrifices de ses parents
Guido Pella évoque aussi les sacrifices de ses parents modestes. Il se souvient de voyages de 1.200 km en voiture entre Bahia et Mendoza. "On devait faire le plein tous les 200 km, le tennis est très cher, glisse-t-il à regret. Du jour au lendemain, on m’a dit que je devais aller à Buenos Aires parce qu’il y avait un sponsor qui aimait bien ma façon de jouer. Un dimanche soir, je suis allé dire au revoir à ma mère. Et je suis arrivé seul dans la ville, dans une pension. Je me demandais ce que je faisais là. Les gens étaient hostiles et j’ai pleuré pendant les trois premières semaines."