RMC Sport

Les Bleus sont-ils prêts pour Roland ?

Gilles Simon

Gilles Simon - -

Les éliminations de Tsonga, Simon, Monfils et Gasquet en huitièmes de finale du Masters 1000 de Madrid, jeudi, ont relancé le débat sur les chances françaises de briller à Roland-Garros dans deux semaines.

C’est une question qui fleurit tous les ans à la même époque : un Français peut-il briller à Roland-Garros ? A un peu plus de deux semaines du rendez-vous de la porte d’Auteuil, les « nouveaux Mousquetaires » n’ont pas manqué de raviver les doutes sur leur capacité à se mettre en valeur à domicile. Les quatre éliminations de Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon, Gaël Monfils et Richard Gasquet, jeudi en huitièmes de finale du Masters 1000 de Madrid, inquiètent. « Il y a trois catégories de joueurs français, résume Patrice Dominguez, membre de la Dream Team RMC. Ceux qui ne se sont pas encore mis dans le rythme de la terre battue et qui n’ont pas encore obtenu de résultats comme Gaël Monfils ou Jo-Wilfried Tsonga ; celui comme Richard Gasquet qui joue convenablement mais qui ne parvient pas à passer le rythme supérieur et Gilles Simon qui, en dehors de son apparition décevante en Coupe Davis, est le plus probant sur cette surface. »

Le numéro 2 français est en effet la meilleure chance actuelle de se retrouver en deuxième semaine à Paris. Son élimination sur la très décriée surface bleue de Madrid ternit à peine son très bon bilan sur la surface avec un titre à Bucarest et une demi-finale au Masters 1000 de Monte Carlo. « C’est le plus compétitif, indiscutablement, poursuit Dominguez. Même si ça peut surprendre. Monfils est engagé dans une course contre-la-montre, il a repris l’entraînement il y a une dizaine de jours. Il n’a joué que quinze matches. Il a les meilleures qualités sur cette surface avec Gasquet qui a du mal face aux joueurs du top 10. Il est dépassé par le rythme. » Cela s’est particulièrement vu pour le Biterrois balayé par Roger Federer (6-3, 6-2). La semaine passée, l’actuel numéro 18 mondial s’était hissé en finale du tournoi d’Estoril. Avant de se faire battre (6-4, 6-2) par l’Argentin Juan Martin Del Potro.

Dominguez : « Espérer un très bon tirage »

Tout ce petit monde aura l’occasion d’effacer le mauvais bilan madrilène à Rome la semaine prochaine. Un bon parcours en Italie pourrait faire remonter leur cote à l’instar d’un Gaël Monfils régulièrement à l’aise à Roland-Garros avec deux quarts de finale (2009, 2011) et une demi-finale (2008) tous perdus face à Roger Federer. « Monfils est celui qui réunit les meilleures qualités pour aller dans le dernier huit ou dans le dernier carré, pronostique Dominguez. Pour les autres, c’est un véritable challenge. » L’ancien DTN parie aussi sur une part de chance. « Il faudra espérer un très bon tirage pour se retrouver dans la deuxième semaine en bonne position », conclut-il.