RMC Sport

Les Français reprennent du service

Jo-Wilfried Tsonga

Jo-Wilfried Tsonga - -

Après une courte période de repos, les Bleus s’apprêtent à reprendre la compétition. A quelques semaines de l’Open d’Australie, chacun a son plan de route. Tour d’horizon.

L’heure de la reprise a sonné. Après quelques semaines de répit, les tennismen français vont peu à peu replonger dans la compétition. Avec, en point d’orgue, l’Open d’Australie (du 17 au 31 janvier). Pour préparer le premier Grand Chelem de la saison, chacun a son programme. Jo-Wilfried Tsonga débute ce jeudi par un tournoi exhibition à Abu Dhabi, en compagnie de Roger Federer et de Rafael Nadal. Le Manceau enchainera ensuite avec le tournoi de Doha au Qatar avant de s’envoler pour l’Australie, où il prendra part à une nouvelle exhibition à Melbourne.

Héros malheureux de la finale de Coupe Davis perdue début décembre en Serbie, Michael Llodra reprendra aussi la compétition lors d’un tournoi d’exhibition, à Adelaïde (Australie) aux côtés d’Henri Leconte. Ce challenge en double opposera une paire de tennismen issue de chaque continent, à l’image des Américains, qui aligneront la paire James Blake-John Mc Enroe. Llodra enchainera directement ensuite avec l’Open d’Australie.

Gilles Simon, lui, a choisi d’humer l’air océanien dès la semaine prochaine. Le Niçois, auteur d’une saison 2010 décevante, commencera par le tournoi de Brisbane, avant de s’attaquer à celui de Sydney. Il croisera notamment la route d’Arnaud Clément. Déjà en Australie depuis quelques jours, le 78e mondial a prévu de s’aligner à Brisbane.

Mahut va retrouver Isner

Dans un registre plus exotique, Richard Gasquet entamera sa saison à Chennai à partir du 3 janvier. Après s’être entraîné en région parisienne, le Biterrois est attendu en Inde dans les prochains jours. Il ralliera ensuite l’Australie pour prendre part au tournoi de Sydney.

Enfin Nicolas Mahut, l’un des acteurs du match le plus long de l’Histoire (plus de 11 heures), retrouvera son bourreau, l’Américain John Isner, lors de la Hopman Cup, un tournoi en double, à Perth (Australie) dès le lendemain du réveillon. Le 132e mondial, qui a pu « souffler un peu et se ressourcer » en famille durant les fêtes, sera associé à la très prometteuse Kristina Mladenovic. Il s’attaquera ensuite aux qualifications de l’Open d’Australie qui débutent le 11 janvier. A l’image de ses camarades, Mahut n’aura pas le temps de chômer…

Alexandre Jaquin avec Pierre Le Clainche