Masters de Londres: Mahut et Herbert, les rois du double deviennent des maîtres

Les larmes de l'an dernier ont laissé place à des sourires rayonnants et des câlins pleins de fierté. Un an après cette maudite balle de match ratée et cette finale perdue contre les Américains Mike Bryan et Jack Sock (5-7, 6-1, 13-11), Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut ont remporté ce dimanche le Masters de Londres. Le double tricolore a dominé le Sud-Africain Raven Klaasen et le Néo-Zélandais Michael Venus (6-3, 6-4).
Pas le moindre set perdu
Une finale maîtrisée de bout en bout, avec à peine deux frayeurs dans cette rencontre - une par set - compensées... à chaque fois par un break dans le jeu suivant. Imparable. Tout comme leur fin de match, avec un service impérial, bien meilleur qu'en première manche, et une sérénité folle dans les échanges rallongés par les volées dans les pieds de Klaasen.
Aidés par les 38% de points gagnés sur seconde balle par leurs adversaires, également auteurs de trois double-fautes (deux dans les jeu de break des Tricolores), les quadruples vainqueurs de Grands Chelem n'avaient plus qu'à conclure brillamment, sans avoir perdu le moindre set du tournoi.
Du divorce au sacre en Masters
Conclusion magnifique d'une saison pas ordinaire, fait d'un sacre à l'Open d'Australie et surtout d'un quasi divorce en mars, Herbert ayant tenté de privilégier sa carrière en simple avant Roland-Garros. Les deux hommes disputent finalement Wimbledon en double séparément, Mahut avec Edouard Roger-Vasselin, Herbert avec Andy Murray. La réconciliation a lieu en marge de l'US Open.
La suite? Un premier sacre au Masters 1000 de Paris-Bercy et désormais au tournoi des maîtres. "J'ai beaucoup de joie quand on joue ensemble sur le court", confiait ce dimanche Pierre-Hugues Herbert après avoir reçu le trophée. Une boucle magnifique, un feuilleton qui se termine bien. Un joli conte de fées avant de boucler l'année en Coupe Davis avec l'équipe de France.