RMC Sport

Monfils passe la main

Gaël Monfils

Gaël Monfils - -

Le numéro 1 français n’a pas pesé lourd face à Novak Djokovic (6-2, 6-1), la nuit dernière, en quarts de finale du Masters 1000 de Montréal. Face au futur adversaire de Tsonga (2h, heure française), Gaël n’avait pas les moyens de rivaliser. Et ne s’en formalise pas.

A force de semer des baffes, Novak Djokovic n’écœure même plus ses adversaires. Gaël Monfils, vendredi soir, aurait pu gagner son hôtel de Montréal la tête basse, sonné après une septième défaite en autant de rencontres face à celui qui étrenne au Canada son rang de numéro 1 mondial. Au contraire, le meilleur français au classement ATP (7e) est sorti du court avec un moral absolument pas entamé par sa sèche élimination (6-2, 6-1) en quarts de finale. « Il vaut mieux en rire qu’en pleurer ! », a estimé le Parisien, qui a vite passé à Jo-Wilfried Tsonga le relais du redoutable honneur qu’est devenu un match face à « Nole ».

« Il était beaucoup trop fort »

« Novak joue très bien, il est beaucoup plus fort que moi, reconnait Gaël Monfils. Du fond du court, il est quand même incroyable. Il fait des points gagnants toujours au bon moment, sans faire de faute. J’ai essayé de le déconcentrer mais il était beaucoup trop fort. Bravo ! A chaque fois qu’il accélérait, c’était un point gagnant. Il y avait un match mais c’était toujours le même qui mettait le KO. C’était très dur. Et en même temps, c’était très beau à voir. » Il redeviendra spectateur la nuit prochaine (2h, heure française) pour son plus grand plaisir, à l’occasion de la demi-finale entre le Serbe et Tsonga, qui a disposé de l’Espagnol Nicolas Almagro (6-4, 6-4).

Et pour Gaël Monfils, son compatriote sera beaucoup plus légitime que lui dans la mission de faire trembler Djokovic, seulement battu en 2011 par Roger Federer à Roland-Garros. « ‘‘Jo’’ a un jeu beaucoup plus percutant que le mien. Je suis beaucoup plus loin de ma ligne que lui. Je tape fort, avec des trajectoires directes. Quand Novak joue comme ça, c’est du pain bénit pour lui. ‘‘Jo’’ va s’appuyer plus sur sa première, il a un gros coup droit, il monte à la volée. Il a vraiment une grosse chance de gagner. » Mais pour le prochain affrontement entre Gaël Monfils et Novak Djokovic, les bookmakers vont finir par déclarer forfait. 7-0, série en cours…