Monfils s’offre enfin un cador

Monfils peut être satisfait, il vient de battre son premier Top 10 de la saison - -
Il la cherchait cette victoire contre un « gros » ! Le n°2 français, tête de série n°5 du tournoi de Tokyo, s’est offert Andy Roddick (7-6, 4-6, 7-6) sur le court de l’Ariake Colosseum. Ce succès qui envoie le Parisien en demi-finale du rendez-vous nippon pour la seconde année d’affilée est une libération, lui qui butait jusqu’alors sur les cadors du circuit.
Gaël Monfils a remporté ses deux manches au bout du jeu décisif 7 points à 5 dans le premier, 8 points à 6 dans le second. Le Français a sauvé une balle de match en faveur de l’Américain alors qu’il était mené 6 points à 5 dans le dernier tie-break. Pour être honnête, Monfils a aussi raté l’opportunité de plier la partie dans cette troisième manche à 0-40, 4-5 sur le service de Roddick.
Le déclic de la Coupe Davis
Peu avant les trois heures du match, l’élève de Roger Rasheed n’a pas raté la quatrième balle de match qui se présentait à lui. La performance est d’autant plus notoire qu’en face, se trouvait un joueur à la recherche de points pour s’assurer une place à l’ATP World Tour Final de Londres, rendez-vous des huit meilleurs joueurs mondiaux.
Confirmant le déclic survenu en Coupe Davis contre Ferrer en quarts puis Nalbandian en demies, la locomotive de cette fin de saison du tennis tricolore vient encore de franchir un cap. « On a joué un super match, s’est réjouit Monfils. Je suis venu au filet plus souvent que d’habitude et ça a payé. » Encouragé par son entraineur à prendre le jeu à son compte, le Français semble sur la bonne voie. Roddick, locataire régulier du Top 10 mondial, l’a un peu plus libéré.