RMC Sport

Monfils vise le doublé

Gaël Monfils

Gaël Monfils - -

Le Parisien affronte le Tchèque Tomas Berdych cet après-midi (14h30) en finale de l’Open Sud de France. L’occasion de remporter le tournoi héraultais pour la deuxième fois consécutive. A condition que son genou tienne le choc.

Une après-midi éprouvante. Gaël Monfils a dû puiser dans ses ressources pour venir à bout de Gilles Simon hier. Après 2h30 d’affrontement, le Parisien a attendu le money-time pour renverser le Niçois et s’imposer en demi-finale de l’Open Sud de France (4-6, 7-6, 6-4). Une première dans leurs confrontations directes (Simon menait 2-0). « Je n’avais jamais battu Gilles Simon, donc je suis content, souffle « La Monf ». J’ai sauvé une balle de match. Je trouve que j’ai fait un bon match dans l’ensemble. Quelques petits déchets, des premières balles qui ne passent pas au début du match. Mais pour une fois, je ne suis pas trop rentré dans le jeu de « Gillou ». Il n’a pas réussi à m’endormir. Je suis plutôt content de ma prestation. »

Après avoir laissé filer le premier set, le n°13 mondial, poussé au tiebreak dans le deuxième, a su faire le dos rond pour mieux revenir dans la partie. Et conclure sur le fil. Mais cette débauche d’énergie n’a pas été sans conséquence. Monfils a terminé la rencontre avec une douleur au genou. De quoi aborder la finale avec méfiance cet après-midi (14h30) face à Tomas Berdych, facile vainqueur de l’Allemand Philipp Kholschreiber (6-3, 6-4). Lauréat de la première édition du tournoi l’an passé, le n°3 Français espère faire coup double dans l’Hérault face au Tchèque, n°7 mondial. Ce dernier a remporté leur unique affrontement à Dubaï en 2008. Monfils sait qu’il va devoir s’employer pour aller chercher le cinquième trophée de sa carrière. 

« Je vais essayer »

« Je vais essayer, glisse-t-il. Tomas est en confiance en ce moment. Il sert fort, et son jeu de fond de court se marie bien avec cette surface. Je vais devoir trouver des solutions pour le bouger un peu, pour le contrarier. Je sais que son coup droit peut pêcher de temps en temps. Je vais tenter de le faire jouer. Je n’ai pas eu l’occasion de beaucoup le rencontrer, donc ça ne va pas être facile de prendre ses marques. » A moins d’une semaine du premier tour de Coupe Davis au Canada, le droitier de 25 ans cherchera également à éviter d’aggraver sa blessure. Histoire de ne pas abandonner ses camarades dans le froid de Vancouver.

Alexandre Jaquin avec Julien Landry, à Montpellier