RMC Sport

Murray élu personnalité sportive britannique de l’année

-

- - AFP

Andy Murray, qui a permis à la Grande-Bretagne de remporter la Coupe Davis le 29 novembre dernier, a été élu personnalité sportive de l’année, outre-Manche. La BBC, qui organisait la cérémonie, a également récompensé le All Black Dan Carter et le sélectionneur de l’Irlande du Nord, Michael O’Neill.

Fin d’année en fanfare pour Andy Murray. Trois semaines après le triomphe de la Grande-Bretagne en Coupe Davis, auquel il a largement contribué, le protégé d’Amélie Mauresmo a été nommé personnalité sportive britannique de l’année par la BBC, à l’occasion d’une soirée organisée à Belfast.

Hamilton cède sa place

Le tennisman écossais de 28 ans, qui a par ailleurs retrouvé la deuxième place mondiale, devance Kevin Sinfield (rugby à XIII) et Jessica Ennis-Hill (heptatlon). Nommé pour la seconde fois de sa carrière après 2013, il succède au pilote Mercedes Lewis Hamilton, cinquième du classement malgré un second sacre consécutif.

Dan Carter également honoré

Le titre de personnalité sportive étrangère de l’année est revenu au nouveau demi d’ouverture du Racing Métro, Dan Carter, après le sacre des All Blacks lors de la Coupe du monde de rugby le 31 octobre. Michael O’Neill, sélectionneur de l’Irlande du Nord, qui a mené la « Green and White Army » à l’Euro pour la première fois de son histoire, a reçu le titre de coach de l’année.

Les 10 derniers sportifs britanniques de l'année

2015 : Andy Murray

2014 : Lewis Hamilton

2013 : Andy Murray

2012 : Bradley Wiggins

2011 : Mark Cavendish

2010 : AP McCoy

2009 : Ryan Giggs

2008 : Sir Chris Hoy

2007 : Joe Calzaghe

2006 : Zara Phillips

la rédaction