Paris-Bercy, dernière escale avant Londres

Gaël Monfils - -
C’est devenu un rituel immuable de chaque fin de saison. Le Masters 1000 BNP Paribas de Paris-Bercy sera encore une fois le théâtre de la lutte finale pour l’attribution des dernières places pour le Masters de Londres qui débute le 20 novembre prochain. A partir de ce lundi, ils seront sept en lice pour tenter de décrocher l’un des trois derniers billets encore disponibles pour un voyage en première classe dans la capitale anglaise. Les calculettes seront encore de sortie, même si une tendance se dégage d’ores et déjà.
Respectivement classés 6e, 7e et 8e au classement de la Race, Tomas Berdych, Jo-Wilfried Tsonga et Mardy Fish figurent en très bonne position pour rejoindre Novak Djokovic, Rafael Nadal, Andy Murray, Roger Federer et David Ferrer, déjà assurés de disputer le dernier rendez-vous de la saison (à l’exception de la finale de la Coupe Davis). Ils sont encore quatre à pouvoir ravir un billet à ces trois-là. Nicolas Almagro et Janko Tipsarevic sont les mieux placés. Pour Juan Martin Del Potro, onzième joueur mondial, la route vers Londres s’est arrêtée dimanche lors de l’officialisation de son forfait. Un prétendant en moins pour Almagro et Tipsarevic qui devront atteindre au minimum la finale pour entrer dans le Top 8.
Monfils et Simon peuvent encore rêver
La donne est encore plus compliquée pour les Français Gilles Simon et Gaël Monfils, les deux derniers joueurs encore dans les clous mathématiquement pour disputer le Masters. Les deux Bleus devront remporter « leur » tournoi à domicile tout en espérant des éliminations précoces des autres prétendants. Eliminé en quarts de finale à Valence, Monfils se verrait bien retrouver le central parisien dans une semaine pour y disputer sa troisième finale consécutive (après celles perdues en 2009 face à Djokovic et en 2010 face à Söderling).
Le forfait de Rafael Nadal et l’incertitude planant sur la participation de Novak Djokovic, touché à une épaule, offrent des perspectives alléchantes pour les outsiders. En cas de forfait, le Serbe renoncerait aux deux millions de dollars promis traditionnellement au numéro un mondial à l’issue du tournoi (il a déjà manqué le Masters 1000 de Shanghai : or, pour toucher cette prime, le meilleur joueur du monde ne doit pas manquer plus d’un tournoi). L’édition 2011 ne manquera pas de piment.