RMC Sport

Paris-Bercy : Les Bleus à la fête

Jo-Wilfried Tsonga

Jo-Wilfried Tsonga - -

Jo-Wilfried Tsonga, Michaël Llodra et Gilles Simon se sont qualifiés ce jeudi pour les quarts de finale du Masters 1000 de Paris-Bercy. Dernier vainqueur français de la journée, Tsonga valide son billet pour le Masters de Londres.

Tsonga ira à Londres
Le Français a dû batailler et passer par deux tie-break pour venir à bout de son adversaire du jour Nicolas Almagro en 8e de finale du Masters 1000 de Paris Bercy. Un succès difficile mais précieux en deux sets (7-6, 7-6) qui permet à Jo-Wilfried Tsonga de valider définitivement son billet pour le Masters de Londres. Autre conséquence, le Manceau devrait être accompagné en Angleterre de Richard Gasquet qui devrait être remplaçant. En quarts, Tsonga jouera David Ferrer, le seul homme encore en lice dans le tournoi parisien à le devancer au classement ATP.

Llodra irrésistible
Depuis mercredi soir, le Parisien a la banane. Supporteur déclaré du PSG, vainqueur de l’OM (2-0) au Parc en Coupe de la Ligue, Michaël Llodra (121e mondial) a signé une superbe performance au POPB en se débarrassant sans coup férir de l’Argentin Juan Martin Del Potro (6-4, 6-3), tête de série n°7 du tournoi parisien. Impérial au service et à la volée, Llodra, déjà tombeur d’Isner, n’a jamais été menacé sur sa mise en jeu. « Quand j’ai les jambes, que ma famille et le public sont là, tout peut arriver ! » savoure le Français. En quarts, le finaliste du tournoi de double olympique cet été à Londres affrontera l'Américain Sam Querrey, tombeur de Milos Raonic en deux manches (6-3, 7-6).

Simon sans jouer
Le Niçois (20e mondial) a profité du forfait de Kei Nishikori (cheville) pour atteindre les quarts de finale du Masters 1000 de Paris-Bercy. Au tour suivant, Gilles Simon, qui n’avait jamais atteint ce stade du tournoi parisien, affrontera le Tchèque Tomas Berdych. Une situation qu’il a acceptée avec plaisir. « C’est le genre de nouvelle qui fait toujours plaisir. C’est bien d’avoir un match de moins étant donné que je ne suis pas toujours au sommet de ma forme. Ça ne sentait pas la grande journée de mon côté. » Franc et chanceux, Simon.

Murray disparait à son tour
Coup de théâtre à Bercy où le qualifié polonais Jerzy Janowicz a dominé Andy Murray en 8e de finale (5-7, 7-6, 6-2). L’Ecossais a pourtant eu une balle de match au deuxième set, mais il s’est totalement éteint ensuite face à un illustre inconnu, 69e mondial. Après les forfaits de Nadal et Federer, et l’élimination surprise de Djokovic, il n’y a plus aucun locataire du fameux « Top 4 » dans le tournoi. De quoi ouvrir la voie à Jo-Wilfried Tsonga, qui défie ce jeudi soir l’Espagnol Nicolas Almagro et figure désormais parmi les grands favoris du tournoi. Janowicz affrontera Tipsarevic pour une place dans le dernier carré.

Louis Chenaille (avec E.S., A.T.)