Paris-Bercy - Llodra s'arrête là

Michaël Llodra - -
Bercy rêvait d’une finale franco-française, entre Gilles Simon et Michaël Llodra. Raté. L’affiche sera hispano-polonaise et n’en sera pas moins belle pour autant, tant Jerzy Janowicz et David Ferrer ont dominé les Frenchies lors des demi-finales. Michaël Llodra n’a pourtant pas grand-chose à se reprocher. Après avoir disposé d’Isner, Del Potro et Querrey, 6m02 à eux trois, il s’est cassé les dents sur Ferrer, 1m75, mais autrement plus solide.
Dans la lignée de ses dernières prestations, le Parisien a proposé pendant un set le meilleur de sa palette. Des montées déroutantes, des volées envoûtantes et quelques revers magistraux. A 5-5, le Français s’était déjà procuré… 10 balles de break, contre une petite à son adversaire. Seulement, face à un Ferrer plus que jamais maître de ses nerfs, cela n’a pas suffi. Le Valencian les efface une à une avec maîtrise et ne se fait pas prier pour conclure la manche sur sa première occasion. Un tueur au sang-froid.
Une finale pour une première
En deuxième manche, un tout autre match commence. Groggy par la perte d’un set qui semblait lui tendre les bras, Llodra perd en lucidité. Sa première balle s’enraye, ses montées sont de plus en plus approximatives, voire désespérées et Ferrer sort la machine à passings. Llodra est transpercé de toutes parts, tandis que l’Espagnol dicte son jeu. Au tableau d’affichage, cela se traduit par un 4-0 net et sans bavure.
Le sursaut du Français, pour recoller à 4-2, n’y changera rien. David Ferrer était trop sûr de son fait. Ni les clameurs de Bercy, ni la révolte du Français ne le feront flancher. En patron, il boucle cette rencontre et s’offre le droit de rêver à un premier titre en Masters 1000. En face du 5e mondial, barré par les « quatre fantastiques », se dressera Jerzy Janowicz, 21 ans, en quête d’un premier titre tout court. Dans tous les cas, l’histoire sera belle. Et nul doute que la rencontre le sera aussi…
Le titre de l'encadré ici
Llodra voit Ferrer favori|||
Beau joueur, Michaël Llodra n'a pas hésité à livrer son sentiment sur la finale, après sa défaite. « Ferrer est favori, bien évidemment. Il est 5e mondial, avec 16 titres, tandis que Jerzy Janowicz, zéro, même s’il a l’air d’être sur son petit nuage. C’est un mec talentueux, qui joue très bien. Maintenant, il a passé le cap cette semaine, il s’est qualifié en finale, il a battu de super mecs. Ça fait du bien d’avoir de nouvelles têtes. Ça va être intéressant de voir comment il va gérer cette pression, parce qu’une demie, un quart, c’est facile à gérer, mais une finale, c’est encore différent ».