Tennis: 22 ans après son premier titre, Richard Gasquet remporte un tournoi Challenger

Richard Gasquet est immortel. Tombé à la 128e place mondiale ce lundi, le Français vient pourtant de boucler une semaine parfaite à Cassis, où il vient de remporter le Challenger ce lundi, en battant en trois sets l'Autrichien Jurij Rodionov (3-6, 6-1, 6-2) dans une rencontre débutée ce dimanche mais interrompue à cause de la pluie.
22 ans après son premier titre dans la catégorie, le Biterrois devient le troisième joueur le plus âgé vainqueur d'un tournoi sur le circuit secondaire derrière Ivo Karlovic et Fernando Verdasco et fait une bonne opération pour se rapprocher du top 100 avant la fin de la saison.
Une future retraite pas encore officialisée
Une place dans les 100 synonyme d'entrée directe dans les tableaux des Grands Chelem, d'autant que Gasquet a dû regoûter aux qualifications à Wimbledon et à l'US Open, où il a pris la porte dès le deuxième tour. Avec 16 titres en carrière sur le circuit principal (uniquement des ATP 250), le Français n'a pas encore publiquement annoncé une date de fin.
Avant Roland-Garros, où il a été éliminé au deuxième tour par Jannik Sinner, Richard Gasquet avait expliqué que "tant qu'il y a une petite étincelle", il ne comptait pas s'arrêter là. "C'est la souffrance physique qui me fera arrêter. Si je sens que je n'arrive plus à gagner un match, ou si je souffre, si je n'arrive plus à faire l'effort", expliquait l’ancien n°7 mondial, en février dernier lors de l’Open 13 de Marseille.