Toronto : Un KO de plus pour Tsonga

Jo-Wilfried Tsonga - -
On connaissait la danse des pouces. Un peu moins celle des poings. C’est désormais comme cela que Jo-Wilfried Tsonga fête ses succès. Au vu de celui obtenu samedi soir face à Grigor Dimitrov, on comprend mieux le changement de célébration du Manceau. 88 % de points remportés sur son premier service, quatre balles de break défendues sur… 4, trois de converties sur 10, en revanche, pour sa pomme, sans compter une attitude inflexible tout au long du match : Tsonga a encore fait fort. Trop fort pour son rival bulgare, qui se couchera en deux sets (6-4, 6-3) et à peine 1h30 de jeu.
Qu’on se le dise, à Toronto, Tsonga est en mode puncheur. Et son sacré coup droit fait mal, très mal, aux membres du Top 10. Ce n’est pas Novak Djokovic, KO debout jeudi (6-2, 6-2) ni Andy Murray, finalement éreinté vendredi (7-6, 4-6, 6-4), qui diront le contraire. Ni désormais Dimitrov, pourtant 8e mondial. Le coupeur de têtes, comme d’autres le surnomment aussi au Canada, est impitoyable. Insatiable aussi ? On l’espère. La crainte du sas de décompression Dimitrov, après les exploits contre « Djoko » et Murray, est passée. La troisième finale de Masters 1000 de sa carrière, après Bercy en 2008 et 2011, de Tsonga, est, en revanche, bien réelle.
Encore un Top 10 en finale ?
Et la victoire finale est palpable. Elle passera certainement par un nouveau scalp contre un membre du… Top 10, si Federer domine Lopez. Une passe de quatre que Tsonga avait bien failli réussir en 2011 à Bercy, où, après avoir eu la peau de Fish, Nadal et Berdych, il avait échoué à arracher celle du Suisse. Mais ça, c’était avant la danse des poings…
A lire aussi
>> Tsonga joue les coupeurs de tête à Toronto
>> Tsonga s'offre enfin sa part de « Djoker »
>> Tennis : que doit-on attendre des Bleus cet été ?