RMC Sport

Tsonga : « Bon pour la confiance »

-

- - -

Mal embarqué face à Nieminen, Jo-Wilfried Tsonga a inversé la tendance pour finalement l’emporter 0-6, 7-6, 7-6. En quarts de finale, Tsonga retrouvera son ami Richard Gasquet.

Jo-Wilfried, comme vous le redoutiez, Jarkko Nieminen vous a poussé dans vos derniers retranchements…
Il a fallu s’arracher pour gagner ce match. Je savais que ça allait être dur avant de rentrer sur le court. Son jeu me gêne. J’ai été mené 6-0, 3-1, et puis j’ai réussi à renverser la tendance. J’ai réalisé un super match. Au début de la rencontre, ce n’est pas moi qui jouais mal. Nieminen jouait tout simplement mieux que moi. Il était vraiment intouchable. Il a baissé d’un ton à un moment donné, ce qui m’a permis de sortir la tête de l’eau et d’élever mon niveau de jeu.

C’est le genre de victoire qui fait énormément de bien au moral.
Oui, c’est plutôt appréciable de se dire qu’on est capable de renverser un match qui est très mal engagé. C’est bon pour la confiance. J’ai été solide mentalement. C’est de bon augure pour la suite.

La suite, c’est un quart de finale face à Richard Gasquet.
Je sais que ça va être difficile parce que Richard va vouloir remettre les pendules à l’heure. A mon avis, je vais avoir un bon Richard Gasquet en face de moi. Je vais devoir me montrer solide pour l’emporter. Maintenant, on ce qu’on connaît super bien. Ca va donc être un match assez particulier.

N’avez-vous pas le sentiment d’avoir un ascendant psychologique sur lui ?
Je suis plutôt favori sur la feuille de match. C’est vrai que j’ai petit ascendant psychologique sur Richard mais je sais très bien qu’il va être revanchard par rapport à tout ce qui s’est passé l’année dernière. Il va vouloir montrer qu’il est là. Richard, je le connais. On est amis. On joue souvent ensemble à l’entraînement et je sais très bien qu’il a tout pour revenir au plus haut niveau.

En plus de vous et Richard Gasquet, PHM et Serra disputeront également les quarts de finale. L’air australien semble réussir aux Français.
C’est super, on commence tous bien notre saison. Mais la différence par rapport à eux, c’est que le match qui t’amène dans le rouge, je l’ai connu aujourd’hui. J’ai montré que j’étais là. Je pense donc avoir un petit avantage sur eux.

Comment vous sentez-vous physiquement ?
Tout va bien malgré l’accumulation des matchs (Jo dispute également le double avec Marc Gicquel). Le jour de repos de demain est quand même la bienvenue. En tout cas, à la sortie de mon match face à Nieminen, je me sentais plutôt bien. C’est que la préparation de ces dernières semaines porte ses fruits.