RMC Sport

Tsonga et Monfils prennent leurs marques

Jo-Wilfried Tsonga a signé son premier match de l'année par une victoire

Jo-Wilfried Tsonga a signé son premier match de l'année par une victoire - -

Pour leur premier match de l’année, les deux Français ont validé leur place au second tour du tournoi de Doha face à des mal classés. Nadal et Federer ont fait de même.

Le n°1 Français et n°6 mondial, Jo-Wilfried Tsonga a lâché une manche avant de disposer de son adversaire, le modeste Tunisien (118e), Malek Jaziri (7-6, 6-7,6-1). Dans des conditions météo ventées, le Manceau a peiné avant de signer son premier match de la saison 2012 par une victoire. « Il y avait de vent, j’ai fait ce que je devais faire, je suis là pour retrouver les sensations en début de saison et pour arriver bien à Melbourne. » Le finaliste malheureux du Masters, fin novembre à Londres face à Roger Federer (6-3, 6-7, 6-3), revient à la compétition après avoir coupé pendant une dizaine de jours sur l’île de la Réunion, et repris l’entraînement.

Son coéquipier en Coupe Davis, Gaël Monfils, a aussi été contrarié par Eole, mais a plié son match en 1h21 face au Portugais Rui Machado (7-5, 6-3). Un match correct pour le Parisien, malgré quelques sautes de concentration en fin de première manche. « Il a fait froid, mais pour le premier match de l’année, je ne suis pas mécontent, a déclaré Gaël Monfils. J’étais peut-être trop confiant par moment, mais j’ai su réagir en changeant mon style, en venant plus au filet (16 points gagnés sur 27 conclus au filet, NDLR). C’est d’ailleurs ce que je veux faire cette année. » Une indication pour un joueur longtemps confiné, lorsqu’il était sous les ordres de Roger Rasheed, au jeu de fond de cours.

Nadal dans la douleur, Federer facile

Gêné à l’épaule et au genou, Rafael Nadal a eu du mal à se débarrasser de l’Allemand Philipp Kohlschreiber (6-3, 6-7, 6-3), 43e joueur mondial. Le n°2 mondial aborde 2012 comme il avait fini 2011 : avec un corps en lambeau. Aucun problème pour Roger Federer en revanche. Sur la lancée de son excellente fin de saison, le n°3 mondial, tenant du titre à Doha, a réglé son compte au Russe Nilolay Davydenko (6-2, 6-2).