Tsonga privé de Masters

Le Français devra bénéficier d'un incroyable concours de circonstances pour se qualifier aux Masters. - -
Jo-Wilfried Tsonga n’a pas réédité sa performance. Vainqueur l’année dernière du tournoi de Paris-Bercy, l’actuel numéro 10 à la Race avait validé son billet pour le Masters de Shanghai au tout dernier moment. Cette année, c’est de la télé que le Français assistera à la bataille de Londres (22 au 29 novembre). La faute à une élimination dès les quarts de finale contre Rafael Nadal (7-5, 7-5). Rageant ! D’autant qu’avec l’élimination prématurée de Fernando Verdasco, Tsonga n’avait « qu »’à gagner au POBP pour se rendre en Angleterre. « Quand vient la balle et que je dois tuer, je ne tue pas, pestait le principal intéressé à l’issue du match. C’est à l’image de ma saison. C’est frustrant parce que je me dis que j’ai les armes et le jeu pour le faire et puis je me fais rattraper parce que je ne suis pas réaliste. »
Ce n’est sans doute pas à Bercy que « Jo » a laissé filer sa qualification. Plutôt à Shanghai où il s’incline dès le deuxième tour alors qu’il avait atteint la finale de Tokyo la semaine précédente. Puis Tsonga décide de se rendre à Lyon où aucun point ne sont en jeu et enfin, il cède dès le premier tour à Valence, la semaine suivante. « Je me sens un peu comme l’attaquant qui ne marque pas de but pendant des mois. Il tape quinze fois le poteau, tombe sur le gardien… J’espère que cela va finir par me sourire. »
Fernando Verdasco en profite donc pour valider le dernier ticket qualificatif pour le Masters. Il rejoint ainsi Roger Federer, Rafael Nadal, Novak Djokovic, Andy Murray, Juan Martin Del Potro, Andy Roddick et Nikolay Davydenko. Pour Tsonga, l’heure n’est toutefois pas encore aux vacances. Car si Roddick déclare forfait sur blessure et si Cilic ou Stepanek ne gagne pas Bercy, « Jo » serait en position de premier remplaçant. « Je suis dans le flou, je vais attendre. Si je suis neuvième, il va falloir que j’y aille » a-t-il conclu dans un sourire. Comme quoi ce revers n’a pas fait perdre sa bonne humeur au numéro 1 français.