Tsonga retrouve le sourire

Jo-Wilfried Tsonga - -
Quatre mois après son quart de finale perdu à Wimbledon, le Français a enfin retrouvé le goût de la victoire. Une semaine après avoir perdu au premier tour du Tournoi de Tokyo, qui marquait son retour à la compétition contrariée par une blessure au genou gauche, Jo-Wilfried Tsonga a battu l’Espagnol Feliciano Lopez (7-6, 6-3), ce lundi lors du premier tour du Masters 1000 de Shanghai.
Un succès face au n°43 mondial, bâti sur une première balle de service (81%). « J’ai encore beaucoup de travail parce que quand tu reviens de blessure, tu perds beaucoup d’automatismes, relativise le Français. Je dois améliorer mon service parce que c’est ma meilleure arme mais ça peut aussi être la pire. »
Ce succès face à Lopez, un adversaire qu’il domine 3-0 dans leurs confrontations, n’aura aucune incidence sur le plan comptable pour la fin de saison de Tsonga. Définitivement hors du coup dans la course au Masters de Londres qui accueille les huit meilleurs joueurs du moment du 21 au 28 novembre.
Tsonga est venu en Asie pour se refaire une forme avant le grand rendez-vous du tennis tricolore de cette fin de saison : la finale de Coupe Davis contre la Serbie (3-5 décembre). Privé des quarts et des demies, Tsonga cherche à retrouver l’équipe de Guy Forget pour le déplacement à Belgrade. En ce sens, le succès contre Lopez, tout modeste qu’il est, a son importance.