RMC Sport

Tsonga : « Rien à regretter »

Jo-Wilfried Tsonga

Jo-Wilfried Tsonga - -

Le Manceau est apparu affecté après sa nouvelle défaite face à Roger Federer (6-3, 6-7, 6-3), ce dimanche en finale des Masters de Londres. Malgré une belle résistance, le n°1 français n’a rien pu faire contre la classe du Suisse.

Jo-Wilfried, quel sentiment vous inspire ce nouveau revers contre Roger Federer ?

Cette défaite est assez difficile. C’est vrai que c’est la troisième de suite (après la finale du Masters 1000 de Paris-Bercy et un match de poules des Masters de Londres, ndlr). S’il n’y avait pas Roger, je serai peut-être un peu plus titré (sourire). C’est un peu dur. Mais il est là, il est bon et il faut faire avec.

Vous avez pourtant semblé particulièrement concerné durant la rencontre…

J’ai tout donné. J’aime le sport, le combat. Aujourd’hui (dimanche), j’y suis allé franchement. Je n’ai rien à regretter. Je vais aller dormir l’esprit tranquille. Demain (lundi) matin, en me levant, je pourrai me regarder dans la glace en me disant : "T’as donné le maximum. T’as tout donné. T’es allé jusqu’au bout de cette saison. Ce que tu as fait, c’est bien". Maintenant, c’est l’heure de se tourner vers la suite. A moi de travailler dur pour essayer de rejoindre ce genre de joueur et d’inscrire mon nom sur des trophées comme celui-là.

Que vous manque-t-il pour remporter ces grandes finales ?

Il ne me manque pas grand-chose. Mais ça n’arrive pas tous les quatre matins. Ce n’est pas facile de gagner. Je joue contre les meilleurs joueurs du monde. Ce n’est pas comme si je jouais à chaque finale contre un joueur moins bien classé. Je joue contre des joueurs censés être plus forts que moi. Il faut un exploit pour gagner. Pour l’instant, je ne l’ai pas encore fait. J’aimerais bien le faire un de ces quatre.

Cette saison 2011 a-t-elle été au-delà de vos espérances ?

C’est allé loin. Mais depuis que je joue au tennis, j’ai toujours essayé d’être le plus haut possible. Beaucoup de gens pourraient penser que c’est de la prétention d’afficher ses ambitions. Moi, je ne pense pas. J’estime que, pour arriver à son top, il faut viser le plus haut possible. Au tennis, c’est la place de n°1 mondial. C’est valable pour tout dans la vie. Plus on vise haut, plus on va loin.

Propos recueillis par Eric Salliot, à Londres