RMC Sport

Tsonga s’offre enfin sa part de « Djoker »

Jo-Wilfried Tsonga

Jo-Wilfried Tsonga - -

Solide au service et impitoyable face à un Djokovic méconnaissable (6-2, 6-2), Jo-Wilfried Tsonga a mis fin à l’incroyable série de 40 victoires consécutives du Serbe face à des Français, ce jeudi, en 8es de finale du Masters 1000 de Toronto.

Onze oui. Mais pas douze. Quarante à la rigueur. Mais pas quarante et une. Ce jeudi, Jo-Wilfried Tsonga a mis fin à deux terribles séries face à Novak Djokovic : la première, la sienne, celle de 11 défaites consécutives face au Serbe. La deuxième, plus nationale, qui avait vu le numéro un mondial terrasser, depuis 2010, à 40 reprises - et d’affilée - chaque représentant tricolore se présenter à lui. Un exploit retentissant (6-2, 6-2), réalisé en 8es de finale du Masters 1000 de Toronto, le tout sous les yeux d’un… Frenchie, Richard Gasquet, qui avait déclaré forfait pour le reste de la compétition un peu plus tôt en raison d’abdominaux douloureux.

Le Biterrois aura vu son compatriote et partenaire de Coupe Davis détruire le « Djoker », déjà à la peine la veille contre Gaël Monfils. Comment ? Grâce à un service très sûr (69% de points gagnés), qui ne l’aura vu concédé qu’une seule balle de break à son habituel bourreau serbe. Mais Tsonga aura aussi construit son énorme succès grâce à un sang-froid chirurgical dans les moments clés. A chaque fois que le Sarthois a été en position de breaker, il l’a fait. Et bien fait. Tant et si bien qu’en une heure et neuf petites minutes, la messe était dite. Et l’élimination de Djokovic, sans jus ni réaction ce jeudi, entérinée.

Et maintenant Murray

Pour la première fois depuis 2011 et sa victoire contre Rafael Nadal au Queen’s, Jo-Wilfried Tsonga a battu un numéro un mondial. Et en l’absence de l’Espagnol, tenant du titre au Canada et après avoir écarté Djokovic de sa route, l’intéressé, qui n'avait battu aucun membre du Top 10 cette saison, peut nourrir désormais de sérieuses ambitions pour la suite du tournoi. Elles devront survivre au cut Andy Murray, prochain adversaire du Français et vainqueur donc, sans jouer, de Richard Gasquet. Un nouveau défi de taille pour Tsonga et… une nouvelle série à faire tomber : le Britannique reste sur 18 victoires d’affilée contre le camp tricolore. Et le Français ne l'a plus battu depuis 2008...

A.D