Tsonga se rapproche de Londres

Jo-Wilfried Tsonga - -
Ces spots de lumière, cette arène, Jo-Wilfried Tsonga adore. Bercy, il en rêvait gamin. Il y admirait Pete Sampras et sa dernière paire de chaussures. Vainqueur en 2008 au POPB, le Français garde le même enthousiasme pour le tournoi parisien malgré la fréquence de ses visites. Son apparition ce mardi était le premier grand rendez-vous de l’édition 2011 du Masters 1000 de la capitale. Et le 7e joueur mondial ne l’a pas ratée. Il faut dire qu’elle était déjà capitale dans la course aux Masters de Londres, du 20 au 27 novembre, le rendez-vous des huit meilleurs joueurs mondiaux. Le Manceau n’a besoin que de deux succès pour valider sa place.
Il a décroché le premier face à l’Espagnol Guillermo Garcia-Lopez (6-3, 6-4), après 1h40 de jeu. Mais tout n’a pas été aussi évident que le score pourrait le laisser penser. Face au 64e mondial, Jo-Wilfried Tsonga a dû appuyer deux fois sur l’accélérateur pour éviter la mauvaise surprise. Dans le premier set d’abord, en breakant dans le huitième jeu (5-3). Puis presque au même moment dans le second, après avoir perdu son service (2-4). Les quatre jeux suivants ont été bien plus aboutis et le Français a pu se laisser aller à une danse des pouces encore timide. La faute à ses mauvaises sensations avec les balles utilisées à Bercy.
Almagro ou Seppi au menu
« Le truc, c’est qu’à part à Montréal, je n’ai pas passé plus de deux tours avec ces balles, regrette Jo-Wilfried Tsonga. Mais je suis motivé, je suis sûr que je vais faire un bon tournoi. J’essaye de passer au-dessus de ça mais je fais plus de fautes que d’habitude. Ça me rend le match compliqué parce que ma première balle, mon coup droit, mon revers, ça ne donne pas ce que ça donne d’habitude. Ça n’avance pas, on a l’impression que je joue en marchant. C’est frustrant. » Jeudi, Jo-Wilfried Tsonga tentera d’oublier la qualité de ces balles face au vainqueur de la rencontre entre l’Espagnol Nicolas Almagro, qui brigue aussi une place aux Masters, et l’Italien Andreas Seppi. Ce serait fâcheux de ne pas traverser la Manche pour si peu.
Le titre de l'encadré ici
Djokovic et Federer en lice|||
Jérémy Chardy, qui sort d’une saison galère, a bénéficié ce mardi de l’abandon de l’Espagnol Marcel Granollers après la première manche (6-3). Mais ce n’était que le premier tour pour le Palois, qui défiera l’Ecossais Andy Murray ce mercredi sur le central du POPB. C’est en revanche terminé pour Julien Benneteau, tombé face à l’Américain Andy Roddick (6-4, 6-4) au lendemain de sa victoire contre le Canadien Milos Raonic. Michaël Llodra, demi-finaliste il y a un an, s’est de son côté arrêté au premier tour contre l’Espagnol Feliciano Lopez (7-6, 6-3).
Toujours dans les rangs tricolores, Gaël Monfils, battu en finale l’automne dernier par le Suédois Robin Soderling, et Gilles Simon feront leur entrée en lice ce mercredi respectivement face à Feliciano Lopez et l’Argentin Juan Monaco. Novak Djokovic, contre le Croate Ivan Dodig, et Roger Federer, pour son deuxième face-à-face avec le Français Adrian Mannarino après Wimbledon cet été, sont aussi attendus. La température devrait monter d’un cran dans les travées du POPB.