RMC Sport

Tsonga y voit plus clair

Le numéro 1 français n'est plus qu'à trois victoires des Masters.

Le numéro 1 français n'est plus qu'à trois victoires des Masters. - -

Sa victoire face à un Gilles Simon diminué (6-2, 6-3) et la défaite de Fernando Verdasco permettent au Français de continuer à espérer se qualifier pour les Masters de Londres. Pour cela, il lui faut gagner le tournoi parisien.

Jo-Wilfried Tsonga a désormais son sort entre ses mains pour se qualifier pour les Masters. La défaite de son principal rival, Fernando Verdasco, face à Marin Cilic (3-6, 6-3, 6-4) a simplifié les choses. Désormais, le numéro un français doit remporter le Tournoi de Paris-Bercy pour figurer parmi les huit meilleurs joueurs mondiaux. Pour cela, Tsonga compte sur l’appui du public : « Je vais avoir plus d’envie, de rage de vaincre. L’objectif, c’est d’aller au bout. Et pour ça, je dois être au top. »

Il reste donc trois rencontres à Tsonga pour toucher au but. En huitièmes, ce jeudi, il n’y a pas vraiment eu match contre Gilles Simon. La rencontre n’a été qu’une promenade de santé pour le numéro 1 français. Gilles Simon était beaucoup trop diminué pour rivaliser. La victoire du Niçois, la veille, face à Ivan Ljubicic (6-3, 3-6, 7-6), a laissé des traces. Quant aux douleurs qui ont pollué sa saison, elles se sont réveillées.

Tout était donc joué d’avance : « Je le savais en entrant sur le terrain, concède Simon. J’espérais faire ce que je peux, surtout sur mes jeux de service en jouant offensif pour ne pas avoir trop à courir. Mais je ne pouvais pas jouer les jeux de retour. La reprise d’appui était impossible. » La saison de Gilles Simon est d’ores et déjà terminée. Il devrait observer un repos complet d’au moins quatre semaines avant de reprendre l’entraînement en douceur. Sa participation à l’Open d’Australie du 18 au 31 janvier 2010 est incertaine.

P.B et E.S.