RMC Sport

Comment vous allez pouvoir rejouer au tennis à partir du 11 mai

Image d'illustration

Image d'illustration - ICON

Jouer au tennis en plein air sera à nouveau possible à partir du 11 mai, date de début de déconfinement en France, à condition de respecter certaines consignes. La pratique du double sera notamment exclue.

Comme l'a déclaré mardi le Premier Ministre Edouard Philippe, à partir du 11 mai, "il sera possible, les beaux jours aidant, de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air, en dépassant la barrière actuelle du kilomètre et en respectant les distanciations physiques". "Il ne sera possible, ni de pratiquer du sport dans les lieux couverts", a-t-il précisé devant l'Assemblée Nationale. Conclusion: jouer au tennis en plein air en simple sera désormais possible. Ce qui a été validé jeudi par le ministère des Sports.

Dans cette optique, la Fédération française de tennis a travaillé sur un guide technique, juridique et sanitaire en collaboration avec un collège de scientifiques, qui sera mis à la disposition des clubs sur son site internet à partir de ce lundi.

"Les clubs veulent être rassurés par rapport à la transmission du virus, ils veulent qu’on leur fournisse des règles", indique Alain Moreau, président de la Ligue Nouvelle-Aquitaine. Depuis plusieurs semaines, les visioconférences se multiplient entre les responsables de clubs et fédéraux, les échanges via des groupes de discussion également, afin que tout le monde soit prêt à accueillir les licenciés à partir du 11 mai.

Balles marquées et distanciation sur le terrain

Afin de jouer dans de bonnes conditions au niveau sanitaire, les joueurs présents sur le court pourraient avoir leurs propres balles marquées afin de ne pas toucher celles de l’autre joueur. Avant de jouer, il faudra se désinfecter les mains, et certainement entrer de façon différée sur le terrain pour les joueurs et l’entraîneur en cas d’entraînement individuel. Les deux joueurs devront rester chacun d’un côté du filet afin de respecter la distanciation sociale. Par rapport aux consignes sanitaires et de distanciation sociale, le double est pour le moment exclu.

Autre point de vigilance: les poignées de porte des courts de tennis qui sont un passage obligé pour aller jouer. Dans les préconisations du guide devrait apparaître la demande aux clubs de conserver les portes ouvertes. "L’espoir des présidents c’est de retrouver une activité dans leur club. On va pouvoir rouvrir les clubs selon un cadrage où on est obligé de réinventer le tennis à partir du 11 mai, explique Olivier Halbout, président de la Ligue de Normandie. Le fait que le tennis soit autorisé par le ministère des Sports à partir du 11 mai confirme que c’est un sport attractif. On s’attend à ce que beaucoup de sportifs pratiquant d’autres disciplines viennent dans nos clubs pour prendre des adhésions."

Pour les courts d’école de tennis, question plus complexe, de nombreuses pistes sont à l’étude. Refaire rapidement des leçons de tennis avec plus de quatre enfants sur le même terrain semble difficile, mais chez les éducateurs l’optimisme règne quant à une reprise progressive des leçons "On peut facilement organiser les déplacements des enfants dans les espaces du terrain, on peut les délimiter avec des plots", confie un responsable d’enseignement d’un comité francilien. L’idée d’un ramassage de balles pris en charge par l’entraîneur en fin d’exercice est aussi à l’étude, afin que les enfants n’y touchent pas. La reprise de l’école de tennis ne devrait toutefois pas être immédiate.

Dans l’attente de l’aval du ministère

Ce qui semble acquis dans la reprise du tennis à partir du 11 mai, c’est que les lieux de vie des clubs seront fermés. A savoir le club-house, mais aussi les vestiaires et les douches. L’accueil sera fait de façon minimale dans les clubs avec à disposition du gel hydroalcoolique. Il devrait y avoir aussi dans ce guide de la FFT une préconisation quant à un affichage important de prévention et de rappel des gestes barrière à destination des licenciés. Autre ère de jeu qui va devoir rester fermée: les courts couverts puisque cela n’entrerait plus dans le cadre de l’activité sportive de plein air.

L’ensemble des mesures étudiées par la FFT et le collège scientifique va désormais être soumis à l’aval du ministère des sports. Une fois validé, il sera également soumis aux particularités locales puisque certaines mairies ou préfectures ont déjà pris des arrêtés quant à la fermeture des installations sportives jusqu’au 31 août.

Anthony Rech