RMC Sport

Argentine-France : Clément ne change (presque) rien

Arnaud Clément

Arnaud Clément - -

Arnaud Clément a renouvelé sa confiance aux quatre titulaires vainqueurs d’Israël début février, pour le quart de finale de Coupe Davis en Argentine du 5 au 7 avril. Unique changement opéré par le capitaine des Bleus, Gilles Simon a été préféré à Jérémy Chardy pour le poste de remplaçant.

On ne change pas une équipe qui gagne. Et Arnaud Clément ne déroge pas à la règle. Pour affronter l’Argentine à Buenos Aires en fin de semaine prochaine, en quart de finale de Coupe Davis, le capitaine de l’équipe de France a reconduit son quatuor victorieux (Tsonga, Gasquet, Llodra, Benneteau) en Israël au 1er tour (5-0). Une seule évolution dans l’effectif tricolore, Gilles Simon, absent en Israël en raison de douleurs aux vertèbres cervicales, a été appelé comme remplaçant en lieu et place de Jérémy Chardy.

« Jérémy Chardy a eu quelques pépins physiques il y a quelques semaines puis de nouveau, il est physiquement mieux mais il manque encore peut-être un peu de confiance pour faire le déplacement, explique Arnaud Clément. Et Gilles, par contre, même sans jouer son meilleur tennis en ce moment, gagne des matchs, s’accroche et n’est pas loin de franchir un pas donc c’est le seul changement. » Simon, 13e au classement ATP et n°3 français, croise d’ailleurs encore le fer ce mardi en 8e de finale du Masters de Miami, tout comme Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet, qui devraient mener cette équipe de France lors des simples.

18 victoires argentines sur leurs 20 derniers matchs à domicile

De son côté, le capitaine argentin comptera sur Juan Monaco (14e au classement ATP), Horacio Zeballos (39e), Carlos Berlocq (69e) et David Nalbandian (124e). « Des joueurs qui vont montrer énormément de solidarité entre eux et qui seront très costauds » selon Arnaud Clément. Un absent de marque pourtant, Juan Martin Del Potro. Le n°7 à l’ATP a effectivement préféré faire l’impasse sur la Coupe Davis cette saison. Une défection qui pourrait rassurer l’équipe de France au moment d’arpenter les courts de terre battue du Parque Roca de Buenos Aires la semaine prochaine.

Car les Bleus auront besoin de défier les statistiques afin de se hisser en demi-finales. Sur les 20 derniers matchs joués à domicile, les Argentins ont remporté pas moins de… 18 victoires. Une stat que le capitaine des Bleus a bien en tête : « S’ils ont ce record, c’est qu’il se passe quelque chose là-bas. C’est qu’ils sont capables de se transcender avec ce public. » Avant de nuancer : « Je pense que c’est dur de mettre un favori. Au départ, c’est du 50-50. » N’en déplaise aux statistiques et à la furia argentine.

« A lire aussi :

>> Tsonga : « Encore compter sur moi cette année »

>> Les Bleus iront en Argentine

>> France Télévisions va-t-il lâcher Roland-Garros ?

Jérémy Bilinski