Benneteau : « C’est très dur »

Julien Benneteau - -
Julien, dans quel état d’esprit êtes-vous ?
Ce sont des évènements qui font partie de la vie d’un sportif, malheureusement. Ce matin (vendredi, ndlr) après l’entraînement, j’ai dû me rendre à l’évidence : j’ai essayé une dernière fois de tout faire pour pouvoir rejoindre mes copains au stage de préparation lundi, mais mon poignet n’est pas complètement rétabli. Je ne peux pas jouer à fond, et ce serait malhonnête de participer à ce stage vis-à-vis des autres joueurs et de Guy Forget, qui m’a fait confiance en me présélectionnant. En plus, j’ai la saison 2011 à préparer, il faut donc que je me repose pour bien rebondir et me préparer pour cette nouvelle saison.
Ça fait quelques semaines que vous êtes blessé. Vous étiez-vous préparé psychologiquement à ce forfait ?
Evidemment, le choc est moins brutal que si je m’étais cassé le genou ce matin à l’entraînement. Mais depuis sept semaines, je ne me prépare que pour ça. Je rééduque mon poignet, je le soigne, avec une seule idée en tête : être prêt pour le stage de préparation. Au fond j’avais toujours l’espoir que ça guérisse et que je sois à 100%. Malheureusement, ce n’est pas le cas, j’ai perdu mon pari, et c’est dur à admettre. Mais c’était la chose la plus intelligente à faire, et la décision la plus honnête envers l’équipe.
« Llodra et Clément partent avec un avantage »
Vous avez pourtant tout fait pour tenir votre place…
Le kiné et le médecin de l’équipe de France ont été derrière moi chaque jour depuis sept semaines, j’ai fait tout ce que je pouvais. Depuis que je suis rentré de l’US Open et que j’ai cette blessure, j’ai tout mis en œuvre : je ne suis pas parti en vacances, je me suis soigné. On a vraiment tout fait avec le staff pour être prêt. Le jeu en valait la chandelle : c’est un évènement tellement exceptionnel qui nous attend que ça méritait de faire les efforts. C’est donc très dur que ça ne paye pas à la fin. Mais j’espère qu’il y aura d’autres beaux moments pour moi dans l’avenir.
Est-ce Arnaud Clément qui est appelé à jouer le double avec Llodra ?
Aujourd’hui ça parait la solution la plus probable. Mais il y a aussi Richard Gasquet qui peut prétendre à une place en double. Je pense quand même que la paire Llodra-Clément part avec un avantage, ils ont un vécu ensemble, ils ont gagné Wimbledon tous les deux et ils ont joué la demi-finale contre les Argentins. Mais c’est Guy Forget qui décidera.