RMC Sport

Benneteau : « Pas un problème d’envie »

Julien Benneteau

Julien Benneteau - -

Invité du Moscato Show, Julien Benneteau a répondu aux propos de Yannick Noah, qui a déclaré sur RMC que les joueurs de l’équipe de Franc ne faisaient pas de la Coupe Davis une priorité.

Julien, comment réagissez-vous aux propos de Yannick Noah, qui estime que les joueurs de l’équipe de France « ne sont pas à 100% en Coupe Davis » ?

Il y a une part de vérité mais je ne suis pas complètement d’accord. Pour parler du cas de Gilles Simon, il est 13e mondial mais il n’y a plus d’histoire de classement dans un dernier simple décisif. Surtout à l’extérieur, avec 12 000 Argentins hystériques dans les tribunes. Je peux vous assurer que la Coupe Davis est une priorité pour la plupart d’entre nous. Individuellement, il n’y a rien de plus beau que de gagner un Grand Chelem. Or, on est dans une période où seulement quelques joueurs raflent tout. Donc ce qui peut marquer les gens et être gravé à vie dans notre palmarès, c’est la Coupe Davis ou une médaille olympique, et c’est tout. Ce n’est pas un problème d’envie. On est très triste parce qu’on veut vraiment la gagner et qu’on a encore perdu un an. Dans l’avion du retour, on était tous en larmes.

Qu’est-ce qui explique que Gilles Simon craque face au 71e joueur mondial ?

C’est vrai que Carlos Berlocq a été capable de se sublimer et de hausser son niveau de jeu pour être incroyablement fort dans certains moments. Mais c’est pareil pour le double. On parle beaucoup de Gilles mais notre défaite pèse de tout son poids dans le résultat final. Si on tourne à 2-1 samedi soir, l’issue de la rencontre est différente. C’est un tout. On ne se voile pas la face. Pour diverses raisons, les Argentins ont réussi à être meilleurs que nous mais on a tout donné. Il n’y a rien qui nous donne plus de frissons que de défendre les couleurs de la France. On est conscient de la chance et du poids que ça représente.

Plutôt qu’un manque d’envie, n’est-ce pas une forme de complexe ?

C’est un peu lourd pour certains. On a beaucoup discuté après le week-end. On avait le regret que Richard (Gasquet) ne soit pas allé sur le terrain mais il nous a juré qu’il avait mal à la cheville et qu’il ne voulait pas nous planter. On peut dire que c’est un manque de courage mais c’est aussi une forme d’honnêteté, qu’on ne peut pas blâmer. Maintenant, il faut absolument qu’on arrive à avoir nos meilleurs joueurs à 100% sur une même rencontre, ce qui n’a pas été le cas ces dernières années. Et peut-être que, dans l’avenir, il faudra que le capitaine (Arnaud Clément) sélectionne des joueurs, pas uniquement fonction de leur classement, mais aussi en fonction du contexte. On veut aller le soulever ce trophée mais ce n’est pas évident. C’est aussi pour ça que c’est beau.

A lire aussi :

>> Y. Noah : « La Coupe Davis n'est pas leur priorité »

>> Tsonga : « On a beau avoir le plus grand attaquant du monde… »

>> Dominguez : « C’était la bonne année pour gagner la Coupe Davis »

Moscato Show