Benneteau : « Personne ne fera l’unanimité »

Julien Benneteau - -
Julien, entre votre fracture du coude et votre entorse à la cheville, comment se passe votre rééducation ?
Le moral est bon. J’ai commencé tout de suite la rééducation, surtout de la cheville. Pour le coude, il faudra être un peu plus patient. Je serai immobilisé jusqu’à lundi. En fonction de la manière dont ça va évoluer, on enlèvera l’attelle et on verra pour la reprise du tennis. On bosse toute la journée. Je recommence même le physique, la musculation du bas. On fait du vélo en piscine pour la cheville, et puis des soins.
Votre objectif affiché des Jeux olympiques est-il toujours viable ?
Aujourd’hui, le seul tournoi que je pourrais faire et qui pourrait compter pour les Jeux, ce serait Roland-Garros. Ça va dépendre aussi des parcours de Richard Gasquet lors des tournois qui arrivent. Il suffit qu’il marque quelques points par-ci par-là et il a de grandes chances de me dépasser. Si ça va au niveau de mon coude et que j’ai une chance de faire un bon Roland, je le ferai. Mais si c’est trop juste…
Guy Forget parti, un nouveau capitaine de l’équipe de Coupe Davis va être désigné. Quel sera le rôle des joueurs ?
On sera consulté. On s’est réunis à quatre joueurs avec Tsonga, Simon et Llodra à Monaco. On en a parlé pendant 3h30. Chacun a donné son avis, sa vision des choses. C’était très intéressant. On a prévu de se revoir à six (avec Gasquet et Monfils en plus, ndlr) au tournoi de Madrid. Des noms se dégagent et on les connait. Grosjean, Clément, Escudé, Pioline… Personne ne fera l’unanimité. Pendant Roland-Garros, on aura le temps d’en reparler. Tous les dirigeants de la Fédération seront là. C’est possible que le président (Jean Gachassin) et le DTN (Patrice Hagelauer) nous appellent pour qu’on en parle. Ça avance et, pour l’instant, ça se fait dans un super esprit.
« Mauresmo n’est pas hors course »
L’avis de Jo-Wilfried Tsonga aura-t-il un poids particulier ?
C’est le leader, le numéro un. Effectivement, son avis sera important, il faut le dire.
Le nom d’Amélie Mauresmo a circulé pour occuper le poste…
C’est toujours possible. Le fait d’être avec Azarenka ne la met pas hors course. Je ne suis pas sûr que tous les joueurs soient suffisamment ouverts pour avoir une femme sur la chaise. Mais elle a un profil intéressant, et une indépendance qui lui permettrait de faire ses choix.
Un dernier mot sur la saison en cours. Qui vous a le plus impressionné depuis janvier ?
Djokovic s’est mis un truc en tête et c’est Roland-Garros. Son entourage le dit. Il veut gagner les quatre titres du Grand Chelem à la suite (à cheval sur deux saisons, ndlr). Federer lui vise les Jeux olympiques. Nadal sera fort partout. « Djoko » est moins impressionnant que l’année dernière, mais il avait été monstrueux. Il ne faut pas enterrer Federer. Sur Roland, je mettrais quand même Nadal favori.