RMC Sport

Coupe Davis: les Bleus ont évité l'Espagne d'Alcaraz et l'Italie de Sinner... mais gare à la Belgique

placeholder video
Ce n’est pas parce que les Belges ne nous ont plus battu depuis 1997 qu’il faut croire que la qualification est en poche. Nos voisins ont des atouts. Présentation avant le quart de finale de Coupe Davis entre la France et la Belgique en novembre.

La France a évité l’Espagne en quarts de finale de la Coupe Davis lors du tirage au sort effectué ce mercredi à Bologne et c’est plutôt une bonne nouvelle. Mais il ne faudrait pas sauter au plafond en se disant que la Belgique sera une formalité en novembre, dans la capitale de l’Emilie-Romagne (du 18 au 23 novembre). Il y a tout à craindre d’une équipe qui a réussi l’exploit d’aller gagner en Australie (3-2). Ce qui est loin d’être donné à tout le monde.

A Sydney, le monde du tennis a découvert un héros nommé Raphaël Collignon. Certes, sa performance à l’US Open face à Casper Ruud avait déjà fait parler. Mais en Australie, il a d’abord signé un exploit XXL face à Alex de Minaur – alors que les crampes le tétanisaient au début du troisième set – avant de remporter le point décisif face à un homme frais: Alexander Vukic.

Comprenez que ce garçon athlétique doté d’une frappe de balle très pure vaut bien mieux que son 89e rang mondial. En fait, il est tout neuf, à 23 ans. Et pas franchement veinard. Alors qu’il avait gagné sa place directement pour Roland-Garros, il avait été victime d’une vilaine glissade à Hambourg qui lui avait abîmé le pouce droit et avait dû renoncer à jouer le tournoi de ses rêves.

La France doit se méfier de Zizou

Raphaël Collignon est le numéro 2 de l’équipe. Le numéro 1, c’est Zizou Bergs, désormais bien installé dans le Top 50. A Sydney, il apporté son point en écoeurant Jordan Thompson. Son papa étant fan de Zinedine Zidane – d’où le prénom - , on imagine que croiser les Bleus doit l’exciter au plus haut point. Mais l’homme le plus motivé de la bande doit être le capitaine : Steve Darcis. Il y a huit ans, au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d’Ascq, il perdait le match 5 face à Lucas Pouille lors de la finale. Blessé au bras, il n’avait été que l’ombre de lui-même (6/3, 6/1, 6/0) et ce cauchemar reste une cicatrice.

Paul-Henri Mathieu surveillera Arthur Fils et Ugo Humbert

Paul-Henri Mathieu, le capitaine français, devra bien préparer son affaire. Si l’envie lui en dit, il pourra espionner Raphaël Collignon la semaine prochaine à Orléans, où le natif de Rochester dans le… Minnesota sera tête de série n°1 du Challenger. Mais 'PMH' devra surveiller la forme des siens. Absents en Croatie, Arthur Fils et Ugo Humbert seront des candidats à la campagne de Bologne. Les deux souffraient du dos. Ils ont maintenant peu de temps pour retrouver la forme. Le Masters 1000 de Paris-Nanterre (du 27 octobre au 2 novembre) sera probablement déterminant pour la sélection.

En cas de qualification pour les demi-finales, les Français affronteront le gagnant d’Italie-Autriche. Ces dernières années, Jannik Sinner a toujours défendu le maillot azzurro dans la foulée du Masters. Et comme cette édition est organisée à la maison, on le voit mal se faire porter pâle. Mais comme les Transalpins ont du matériel à disposition, le capitaine pourrait le mettre au repos pour le quart de finale…

Eric Salliot