RMC Sport

Chardy : « Je croyais en mes chances »

Jérémy Chardy

Jérémy Chardy - -

L’invité de dernière minute de l’équipe de France a fait sensation en dominant le numéro 1 autrichien, Jürgen Melzer, en trois manches (7-5, 6-4, 7-5). Le Palois, 55e mondial, qui n’avait pas remporté le moindre match sur le circuit depuis octobre dernier ni le moindre set en 2011, assure n’avoir jamais douté.

Jérémy Chardy, quelle victoire !

Je suis super heureux. C’est vraiment un grand moment pour moi. J’étais à la recherche de cette première victoire. C’est une libération. Cela fait vraiment du bien car j’étais vraiment bas. Gagner son premier match en Coupe Davis est énorme. Cette victoire, j’en avais vraiment besoin. Et l’équipe aussi.

Vous vous imposez en trois sets, comme dans un rêve…

Oui, mais ce n’était pas si facile que ça. J’avais une tactique bien en place en entrant sur le court. On savait qu’il ne fallait vraiment pas le laisser jouer car ça pouvait le gêner. Je m’étais dit dès le début que je continuerais à l’attaquer tout le temps, que cela se passe bien ou mal. J’ai bien joué et je n’ai jamais perdu ma confiance tout au long du match. Guy (Forget, ndlr) m’a permis de rester calme. Je suis resté concentré sur mon jeu et ça m’a souri.

Vous n’aviez jamais battu Melzer. Vous n’aviez pas remporté un seul match depuis cinq mois, ni le moindre set depuis le début de la saison. Et là, tout s’efface…

Je ne pensais pas du tout à ça en entrant sur le court, sinon je ne serais jamais venu ! Avant le match, j’avais dit à Guy que je ne voulais pas seulement faire un bon match, mais que j’y allais vraiment pour gagner. J’ai bien abordé le match. Je pense que cela m’a aidé à gagner.

Pourtant, on ne donnait pas cher de votre peau… Cela vous a-t-il motivé ?

Non, car je croyais vraiment en mes chances. J’avais déjà joué deux fois contre lui. J’avais perdu les deux fois mais cela avait été disputé. Je sais que je suis capable de bien jouer sur un match comme ça. Tout le monde m’a fait confiance pour aujourd’hui. Cela m’a motivé. J’avais vraiment envie de faire plaisir à tout le monde.

Cette victoire peut-elle servir de déclic ?

C’est sûr que cela fait du bien de remporter une victoire comme ça face à un joueur aussi fort. Cela fait du bien pour la confiance. J’en avais besoin. J’espère que cela va m’aider à lancer ma saison.

Propos recueillis par Eric Salliot