Chardy les a tous bluffés !

- - -
Jérémy Chardy a mis le cap sur les Etats-Unis. En point de mire pour le héros du week-end, le tournoi d’Indian Wells qui débute mercredi. Entré dans le Top 50 au bénéfice de ses deux succès de Coupe Davis en Autriche, l’actuel numéro 49 mondial a bluffé son monde à Vienne. A commencer par son entraîneur, Patrick Mouratoglou. « Il a gagné ces deux matchs mentalement. Il a été exceptionnel au niveau mental. Il a tellement envie, tellement bossé… Cet enthousiasme et la détermination ont fait la différence. »
Jérémy Chardy est entré dans le cercle très fermé des joueurs décisifs dans une cinquième rencontre de Coupe Davis depuis la création du groupe mondial, en 1981. Avant lui, seuls Noah, Leconte, Boetsch (deux fois), Escudé (trois fois), Santoro (deux fois) et Mathieu avaient réussi pareil tour de force. Alors forcément, ça impose le respect. « Il m’a épaté, glisse Julien Benneteau. Il a tenu la baraque. Chapeau ! Ce n’était pas évident car il n’a pas eu un début de saison facile. Ça fait une option de plus pour l’avenir. C’est top ! »
Son entraîneur autorisé dans le vestiaire des Bleus
A la recherche d’un premier succès en 2011 avant son week-end de Coupe Davis, Jérémy Chardy doit maintenant confirmer pour espérer retrouver le groupe France. Il pourra toujours compter sur le soutien de son coach sur le circuit, mais également en Coupe Davis. Une première, Patrick Mouratoglou avait été autorisé à entrer dans le vestiaire avant la rencontre contre Fischer. « Ils ont eu la gentillesse de me donner un accès sans que je le demande. C’est tout à leur honneur. Ils ont dû juger que ça pouvait apporter quelque chose à Jérémy. On a fait un travail de groupe. »
Au-delà de l’aspect comptable, c’est au niveau de la confiance que ce succès doit servir au Palois de 24 ans. « Tous les joueurs ont besoin de victoires. Ces succès valent dix succès dans des matchs en tournoi. Pour l’anecdote, j’ai discuté avec Tony Roche pendant le quart de finale de Djokovic lors de l’Open d’Australie. Il m’a dit : ‘Je pense que Djoko va gagner le tournoi parce qu’il n’y a rien qui remplace les matchs de Coupe Davis.’ » Et quelques semaines après sa folle semaine de Belgrade, « Nole » s’imposait à Melbourne…