Clément : « Le double ne sera peut-être pas décisif »

Arnaud Clément - -
Arnaud, quel est votre bilan à l’issue de cette première journée ?
Le bilan de la journée, c’est 1-1. On s’attendait à des matches très durs, exactement à ce genre de confrontations, de combats. Et il y en a un qui a tourné en notre faveur, il a été très dur à gagner. Jo (Tsonga) a été très costaud mentalement et physiquement pour finir le match. De son côté, Gilles (Simon) est un peu frustré car il jouait mieux à l’entrainement et avait de meilleures sensations. Malheureusement, on sait tous qu’en Coupe Davis, ce n’est jamais évident de sortir le match le jour J.
Comment se sent-on, en tant que capitaine, après une première journée où le score est de 1-1 ?
L’énergie que l’on met sur le banc est quand même nettement inférieure à celle que les gars ont mise sur le court. Je suis dans l’analyse, dans la réflexion pour les jours qui viennent et comment améliorer certaines choses. On a déjà commencé à discuter avec les joueurs et on va continuer à parler du double.
Ce n’était pas l’ambiance de feu annoncée ce vendredi, mais ça risque de monter pour le double…
Ça va s’intensifier pour le double mais par moment, il y avait quand même une ambiance assez électrique. De notre côté, nos joueurs ont bien géré le bruit. Les Argentins étaient en groupe, ils chantaient, faisaient du bruit, supportaient leur équipe. C’est ça la Coupe Davis !
Un mot sur le double, toujours décisif. L’équipe qui gagnera le double remportera-t-elle ce quart de finale ?
C’est très compliqué à dire mais l’équipe qui gagnera le double prendra l’avantage et mettra la pression sur l’équipe adverse. Le double, comme les deux simples de dimanche, seront très durs à gagner pour les deux équipes. Ce double est important mais il ne sera peut-être pas décisif, on verra ça dimanche.
Est-ce que votre équipe de double (Llodra-Bennteau) vous semble prête pour cette rencontre face à une paire argentine rodée (Nalbandian-Zeballos) ?
Ils se sont vraiment bien préparé, il n’y a eu aucun pépin et ont super bien bossé. Je n’ai aucune inquiétude d’un point de vue physique ou sur la préparation et la motivation. C’est très important pour le mental des joueurs d’arriver sur le court en étant prêt et c’est le cas pour notre équipe.
Avez-vous déjà entamé une réflexion sur un éventuel cinquième match décisif et qui pourrait le jouer ?
On verra ça en temps et en heure. Je n’ai pas d’inquiétude sur le niveau de Gilles même s’il était un peu en dessous de ce qu’il aurait pu faire. Je suis persuadé qu’il peut sortir un gros match dimanche, on fera le point pour voir leur niveau de récupération. Quand le double sera joué, la décision sera prise pour le lendemain. Pour l’instant, c’est prématuré.
A lire aussi
>> Tsonga : « Je n’avais jamais vécu ça »
>> Dominguez : « Simon, une grande désillusion »
>> Coupe Davis : Tsonga souffre, Simon craque