Coupe Davis : finale, mode d’emploi

- - -
Où et quand ?
Pour les dates, ça ne bougera pas. La finale se déroulera du 21 au 23 novembre. Oui mais où ? En Italie si les Transalpins réussissent l’exploit de remporter la demi-finale alors qu’ils sont menés 2-1 à Genève. Si la Suisse élimine l’Italie, la finale se déroulera en France. La FFT rêve en secret du stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d’Ascq, à côté de Lille. « Nous allons prendre la décision lundi matin, confie Jean Gachassin, président de la FFT. On étudiera les villes qui ont fait acte de candidature, dont Lille bien sûr. On va aussi en parler aux joueurs, notamment de la surface qu’ils vont choisir en fonction de l’adversaire en finale. »
Avec qui ?
Sauf pépin physique, on devrait retrouver les vainqueurs de la République tchèque, c’est-à-dire Tsonga, Gasquet, Monfils, Benneteau (Simon est remplaçant). Oui mais qui jouera cette finale, rêve d’une carrière pour chacun d’entre eux ? Tsonga et Gasquet, qui ont fait le job tous les deux face aux Tchèques, ont marqué des points à Roland-Garros. Trop juste physiquement en raison de sa préparation, tronquée par son retour de l’US Open, Gaël Monfils sera aussi un candidat très sérieux s’il retrouve 100% de ses capacités physiques. « Il n’y a pas de concurrence parce qu’on a tous envie de la gagner sur le terrain, assure-t-il. Les quatre qui seront alignés pour la finale seront ceux qu’on aura tous choisi. » Le collectif plus fort que les individualités ? « C’est la vraie différence avec la finale perdue en 2010, souligne Gilles Simon, remplaçant ce week-end. Il y avait l’effet : « on se tire la bourre pour y être. » Aujourd’hui, on a tous compris que celui qui est le mieux armé pour aller sur le terrain doit y aller. »
Comment ?
Prêt, archi-prêt. « On est déjà dans la préparation, confirme Lionel Roux, l’entraîneur des Bleus. Les joueurs parlent déjà de la surface pour la finale. A moi, Arnaud (Clément, le capitaine) et tout le staff de préparer ça avec notre expérience et d’éviter les petites erreurs qu’on a pu commettre par le passé. Je vais demander à tous les joueurs le programme pour que tout le monde soit opérationnel. » Si les Bleus affrontent la Suisse, ils pourraient avoir un avantage physique, Roger Federer et Stanislas Wawrinka étant engagés aux Masters de Londres deux semaines plus tôt. « Ce sont des matches de haut niveau qu’ils vont pouvoir jouer, nous un peu moins, tempère Richard Gasquet. Ça dépendra aussi de la surface. Il y a beaucoup d’éléments qui entrent en compte. »