RMC Sport

Coupe Davis. Gasquet: "On a conjuré le sort"

-

- - FFT

L'équipe de France de Coupe Davis a décroché son 10e Saladier d'Argent, au détriment de la Belgique (3-2). Opposé à Steve Darcis pour le 5e match décisif, Lucas Pouille n'a fait qu'une bouchée du Belge (6-3, 6-1, 6-0).

[20h51]

Merci d'avoir suivi ce live sur RMC Sport.

[20h47]

Yannick Noah tient lui à saluer ses prédécesseurs au poste de capitaine: Guy Forget et Arnaud Clément. Avant de parler du groupe France. "On a gagné avec beaucoup de joueurs différents. Jérémy Chardy a apporté sa contribution, Gilles Simon aussi", explique-t-il.

[20h44]

Lucas Pouille ne se sent pas comme un "héros"

La conférence de presse a débuté au Stade Pierre-Mauroy avec Lucas Pouille. "Je ne suis pas le héros de la journée, on a tous contribué à cette victoire. On est tous très heureux. Ce qui est important, c’est ce qu’on pense et qu’on vit entre nous [...].

L’attente avant le match a été longue. Le match entre Tsonga et Goffin a été intense avec un niveau de jeu incroyable. Ensuite, je n’avais qu’une envie, ramener ce trophée pour mes coéquipiers, mes potes, ce public".

[20h17]

Emmanuel Macron félicite les Bleus

Le président de la République Emmanuel Macron a également réagi à la victoire de l'équipe de France.

[20h10]

Nicolas Mahut est ensuite revenu sur sa relation avec Pierre-Hugues Herbert, son habituel partenaire de double, qui a joué avec Gasquet samedi. "On a une relation très particulière avec Pierre-Hugues parce que ça fait trois ans qu’on joue ensemble. On est très proches, comme deux frères. Le début de semaine a été très difficile pour lui car il ne pensait pas jouer mais finalement c’est lui qui a joué. Ce qui compte, c’est qu’on est toujours présents l’un pour l’autre", a-t-il précisé.

[20h08]

Nicolas Mahut: "des années de frustration"

"C’est un mélange de beaucoup d’émotions après des années de frustration. On attendait cette victoire depuis longtemps. Beaucoup de fatigue mais on a partagé beaucoup, on l’a vu dans les regards. C’était une semaine très difficile pour moi mais on a ramené le trophée et c’est tout ce qui compte. J’ai voulu devenir pro en 1991, lorsque j’ai vu l’équipe de France gagner la Coupe Davis, en voyant Guy Forget s’allonger après la balle de match", explique celui qui n'a finalement pas été aligné pour le double de samedi au micro de RMC.

[19h57]

Une autre image des célébrations dans le vestiaire français:

[19h47]

Retour sur le haka des Bleus:

[19h41]

Benneteau: "Un sentiment incroyable"

International depuis 2004, Julien Benneteau était pressenti pour disputer le double, ce qui n'a finalement pas été le cas. Pas une raison de bouder son plaisir. "C'est un sentiment incroyable. J’avais déjà deux trophées de finaliste au fond de la cave mais celui-là n'ira pas au même endroit. Ça a toujours été mon rêve de gagner la Coupe Davis, c’est une sensation incroyable de partager ça avec tout le monde. C’est un bonheur immense. Ça fait 15 jours que je suis parti et que mon fils demande à ma femme si je suis parti au tennis ramener la coupe", a-t-il dévoilé sur RMC.

[19h38]

Pensée pour Patrice Dominguez

Ancien joueur, il a été capitaine de l'équipe de France ou encore DTN. Il disparaît en 2015 des suites d'un cancer.

[19h33]

Au tour de Jonathan, le frère de Lucas Pouille, de s'exprimer au micro de RMC. "C’était génial. Pendant le match, j’étais très stressé. Depuis tout petit, ça tient très à cœur à Lucas de porter ce maillot. Maintenant, on va fêter comme il se doit", prévient-il.

[19h30]

D'autres images de la remise du trophée:

[19h26]

Loit: "Spécial pour Pouille"

"Ça doit être encore plus spécial pour lui, devant sa famille, ses copains d’école. Lucas, c’est le futur. J’espère que ça va l’inciter à s’investir encore plus dans cette aventure", déclare l'ex-joueuse de Fed Cup Emilie Loit sur l'antenne de RMC.

[19h23]

Yannick Noah lance une Marseillaise (mais chante faux)

Le capitaine des Bleus a pris le micro pour s'adresser au public de Pierre-Mauroy. "Je veux remercier toute mon équipe, le staff, les joueurs, nos familles et les supporters. Ceux qui sont là dans les bons et les mauvais moments mais aussi ceux qui ne sont plus là", déclare-t-il. Il se transforme ensuite en chauffeur du salle, demandant aux tribunes de crier les unes après les autres avant de lancer une Marseillaise. Son interprétation offre quelques fausses notes! 

[19h17]

Loit : "Une génération qui le mérite"

L'ancienne joueuse de Fed Cup Emilie Loit, elle aussi présente à Lille, a salué la victoire des Bleus en Coupe Davis au micro de RMC. "C’est une génération qui le mérite, confie-t-elle. Ils en avaient peut-être ras le bol qu’on leur dise, "elle ne gagne jamais rien, elle ne gagne jamais rien". Maintenant c’est fait." Et de quelle manière !!!

[19h15]

MAHUT VEUT FAIRE VIBRER LE STAFF !

Le Français s'empare du Saladier et s'en va l'apporter au reste du staff des Bleus, qui vont pouvoir toucher à leur tour le trophée de la Coupe Davis.

[19h12]

C'EST FAIIIIT ! L'EQUIPE DE FRANCE VIENT DE LE SOULEVER CE SALADIER D'ARGENT !

Noah et les huit joueurs de la campagne tricolore soulèvent le trophée. Lille est en fusion. Les cotillons volent de partout et chaque joueur y va de son petit bisou.

[19h11]

LA MARSEILLAISE ENTONNEE PAR NOS BLEUS !!! QUEL BONHEUR DANS LES YEUX DES BLEUS !

[19h08]

Les Bleus sont revenus sur le court. Ils reçoivent les uns après les autres, leur réplique du Saladier. Noah d'abord, Pouille, Chardy, Tsonga, Mahut, Benneteau, Gasquet et Simon... ils sont tous là !

[19h07]

Le public remercie Noah

[19h04]

La victoire de Pouille, la 10e victoire des Bleus en Coupe Davis, retrouvez le moment fort du week-end en vidéo

[19h03]

Gasquet-Noah, cliché rempli d'émotions

[19h02]

Forget milite pour un maintien de Noah

"J’espère qu’il va continuer. J’espère que les anciens vont continuer" a glissé l'ancien capitaine des Bleus au micro de RMC.

[19h00]

Les Bleus et le Saladier d'Argent, une vieille histoire d'amour

Vainqueurs de la Belgique en finale de la Coupe Davis ce dimanche à Lille, les Bleus décrochent le Saladier d'argent pour la 10e fois de l'histoire. Un succès qui prouve une nouvelle fois que la France aime tout particulièrement la Coupe Davis. La suite de l'article ? A lire ici.

[18h56]

Giudicelli : "On discutera après avec Yannick"

"Je suis comblé. Il se passe beaucoup de choses. Voir le benjamin de la rencontre remporter ce dernier match... tout ça récompense l'audace de Yannick, a souligné le président de la Fédération Française de tennis au micro de RMC. Son avenir ? Il a un contrat avec nous jusqu'en 2018. Pour le moment, on savoure et on discutera de ça avec lui après."

[18h51]

Pourquoi c'était la bonne année pour les Bleus ?

Tombeurs de la Belgique ce week-end à Villeneuve d’Ascq, au 5e et dernier match (3-2), les Bleus viennent de soulever leur dixième Saladier d’Argent. Pour mettre un terme à seize années de disette, marquées par trois revers sur la dernière marche, Yannick Noah, nommé capitaine en septembre 2015, a su mobiliser ses troupes et compter sur un tableau particulièrement favorable. Comment ? Pour le savoir, ça se passe ici.

[18h50]

Gasquet : "On a conjuré le sort"

Taulier du double samedi, Richard Gasquet a confié son émotion au micro de France 2 : "C’est fabuleux. On a longtemps couru derrière cette compétition. On a conjuré le sort. C’est fabuleux d’avoir gagné. Je suis très, très heureux d’avoir gagné cette compétition."

[18h49]

Pouille : "Je suis tellement ému"

Héros de la victoire bleue, Lucas Pouille a livré sa première réaction au micro de BeIN Sport : "Je ne sais pas quoi dire… Je suis tellement ému. On l’a voulait tellement. J’étais prêt. Je leur ai dit : "Je vous promets, je vais la ramener", Je suis tellement heureux de l’avoir fait. J’étais tendu forcément mais je n’avais qu’une envie, c’était de tout défoncer et de leur ramener. J’adore tenir ma promesse. (…) On n’est pas que quatre. Il y a tout le staff, tous les joueurs qui étaient là cette année, tous ceux qui ont participé cette année. Même Gaël qui est aux Etats-Unis. On pense très fort à lui."

[18h46]

La Coupe Davis 2017, aussi le succès de Yannick Noah

Il y a deux ans, Yannick Noah était appelé au chevet de l'équipe de France de Coupe Davis. Ses choix, son envie de revenir, sa gestion du groupe... comment l'intéressé a-t-il encore renoué avec le succès, après les titres acquis en 1991 et 1996 ? Récit de la belle success-story du vainqueur de Roland-Garros 1983...

[18h43]

Forget : "Les Bleus ont joué le jeu"

"C’est magnifique et la remporter 16 ans après à la maison, c’est extraordinaire, a confié l'ancien capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis Guy Forget au micro de RMC. C’est émouvant de voir toute cette salle, qui chante et qui pleure en même temps. On a perdu plusieurs fois en finale. Les joueurs ont du mérite. Ils y ont cru. Certes, ils ont profité d’une saison avec quelques forfaits. Mais eux ont joué le jeu."

[18h42]

Noah : "Une victoire dont on a rêvé"

Les larmes aux bords des yeux, Yannick Noah a livré sa première réaction, au micro de France 2, au terme de cette victoire en Coupe Davis : "C’est une victoire dont a tellement rêvé, un groupe uni. C’était un week-end dur, avec une belle équipe de Belgique. Il y avait un esprit fantastique. Et puis le dernier match de Lucas (Pouille) qui joue un match extraordinaire chez lui pour gagner la Coupe Davis. On ne peut pas rêver mieux."

[18h38]

Restez bien avec nous ! Ce live n'est pas fini... toutes les réactions du camp français, on va vous les faire partager ici !

[18h36]

Tous les Bleus se congratulent maintenant. Certains, non pardon, quasiment tous les joueurs français sont en larmes. Ceux qui ont joué, comme Gasquet, Tsonga, Herbert. Mais aussi ceux qui ont été de l'aventure et écartés de cette finale, comme Simon, Benneteau, Mahut.

[18h34]

Lucas Pouille tombe à la renverse et est vite étreint par les autres joueurs de l'équipe de France ! 16 ans après, les Bleus remportent la Coupe Davis.

[18h32]

VICTOIRE DE LUCAS POUILLE (6-3, 6-1, 6-0) !!! LA FRANCE REMPORTE LA COUPE DAVIS 2017 !

[18h29]

5-0 ! POUILLE A UN POINT DU MATCH

Intouchable sur son service, Lucas Pouille remporte sa mise en jeu sous les applaudissements d'un public en feu. Alors que Darcis est quasiment en larmes, le Français n'est plus qu'à un point du match. Et de la victoire en Coupe Davis.
Pouille-Darcis: 6-3, 6-1, 5-0

[18h26]

4-0 POUILLE ! C'EST LA FOLIE !

Le public de Pierre Mauroy est en fusion, à l'image d'un Yannick Noah hyper expressif. C'est déjà la fête et pour cause, Steve Darcis n'existe plus dans ce match. D'ailleurs, nouveau break, le cinquième consécutif pour Lucas Pouille.

Pouille-Darcis: 6-3, 6-1, 4-0

[18h24]

Une petite info... importante tout de même

Le break de Lucas Pouille à 1-1 dans le 2e set n'aurait jamais dû être validé... puisque son coup droit était faute, comme Eric Salliot l'a précisé à l'antenne de RMC, après vérification sur les écrans de contrôle.

[18h22]

Le Saladier d'Argent... ça se précise !!!

[18h20]

POUILLE ! ET DE TROIS DANS CE 3E SET !
Nouvelle démonstration de force du Français, qui colle un 3-0 à Darcis, en totale déconfiture. Il est vraiment temps que ce match s'arrête pour lui, tant il n'y est plus.
Pouille-Darcis: 6-3, 6-1, 3-0

[18h17]

NOUVEAU BREAK POUR POUILLE !

Le 4e quatrième consécutif !!! Il est temps que ce match se termine pour Darcis, qui ne répond plus. 2-0 pour Pouille et 7e jeu d'affilée pour le Frenchie.

Pouille-Darcis: 6-3, 6-1, 2-0

[18h16]

DARCIS VIENT D'EN PRENDRE SIX !
Le Belge est littéralement KO debout dans ce match. Il vient de voir défiler six jeux consécutifs... sans avoir pu en remporter un seul. Le mot est lâché: c'est une véritable démonstration.

Pouille-Darcis: 6-3, 6-1, 1-0

[18h13]

Pouille ne relâche pas la cadence

Le Français remporte sa mise en jeu. 1-0 dans cette troisième manche. Voilà Pouille déjà aux commandes.

Pouille-Darcis: 6-3, 6-1

[18h11]

La Marseillaise retentit dans les tribunes !
Comme lors de la première manche, le public de Lille entonne l'hymne national. De quoi booster Lucas Pouille, bien décidé à en finir désormais.

Pouille-Darcis: 6-3, 6-1

[18h09]

POUILLE DECROCHE LE 2E SET !

Darcis craque encore sur son service. Le Belge ne répond plus. Ça va trop vite pour lui, techniquement comme physiquement. Et Pouille harangue le public de Lille, qui lui répond. Ça sent très, très bon !

Pouille-Darcis: 6-3, 6-1

[18h07]

POUILLE INTOUCHABLE POUR DARCIS !
Le Belge n'y arrive pas sur le service du Français. Et l'oeuvre de démolition de Pouille continue : on en est à 5-1 désormais. Vu le scénario et la façon avec laquelle Darcis se liquéfie au fil des minutes, le Français pourrait conclure cette manche sur un troisième break.

Pouille-Darcis: 6-3, 5-1

[18h04]

ET CA CONTINUE POUR POUILLE !

OH LE DOUBLE BREAK du Français, impitoyable avec le Belge. Darcis est hors du coup, totalement. 4-1 pour le Français.
Pouille-Darcis: 6-3, 4-1

[17h59]

POUILLE S'ENVOLE !

Et encore une fois, le Français fait la loi sur son service. Pas de suspense.

Pouille-Darcis: 6-3, 3-1

[17h56]

POUILLLEEEEE ! LE BREAK EST FAIT ! JEU FRANCE !
Eh oui, le coup droit un peu masqué de Lucas Pouille retombe bien dans le court, laissant Steve Darcis presque sans réaction. C'est fait ! Darcis a fini par plier. Pouille mène 2-1 désormais dans cette 2e manche.

Pouille-Darcis: 6-3, 2-1

[17h55]

LA BATAILLE FAIT RAGE

Pouille ne lâche rien et Darcis ne parvient pas à remporter ce jeu de service. Nouvelle égalité entre les deux hommes et le suspense demeure pour savoir qui va passer à 2-1.
Pouille-Darcis: 6-3, 1-1

[17h53]

Dix minutes de passées déjà sur le jeu de Darcis !

Le Belge efface la balle de break de Pouille. On joue déjà depuis dix minutes sur ce jeu de service. Cela pourrait laisser des traces à la longue chez l'un ou l'autre des deux joueurs.

Pouille-Darcis: 6-3, 1-1

[17h47]

Pouille insiste fort là ! BALLE DE BREAK !
Le Français, comme dans le premier set, veut tout de suite s'emparer du service de Darcis, pour faire tranquillement la course en tête. Et le voilà avec une belle balle de break !

Pouille-Darcis: 6-3, 1-1

[17h43]

Jeu blanc Pouille !
Le Français réplique dans la foulée, sans aucune résistance ou presque de la part d'un Darcis impuissant.
Pouille-Darcis: 6-3, 1-1

[17h39]

Darcis s'accroche

Après une longue bataille, Steve Darcis parvient à défendre son jeu de service. C'était encore très chaud, avec un Lucas Pouille toujours aussi pressant.

Pouille-Darcis: 6-3, 0-1

[17h35]

Une demi-heure, à peine plus

Trente-quatre minutes exactement, voilà le temps qu'il aura fallu à Lucas Pouille pour remporter le premier set.
Pouille-Darcis: 6-3

[17h31]

SET POUILLE !!!
Et voilà, ça c'est fait ! Le Français s'adjuge le gain de la première manche, sans appel et parfaitement maitrisé. 6-3 Pouille.

Pouille-Darcis: 6-3

[17h28]

Darcis va mieux

Troisième jeu pour le Belge dans cette première manche. Pouille ne se livre pas n'importe comment non plus désormais, vu qu'il a un break d'avance. Et qu'il va servir pour le set.
Pouille-Darcis: 5-3

[17h24]

Pouille ne laisse aucune chance à Darcis
Nouveau jeu autoritaire du Français, qui file vers le gain de ce premier set.
Pouille-Darcis: 5-2

[17h21]

Darcis s'accroche

Le Belge s'offre un jeu de service un petit peu plus tranquille. 15-40 et 4-2 au score.

Pouille-Darcis: 4-2

[17h18]

Pouille renverse la vapeur et s'envole
40-30 puis JEU pour le Français, qui termine par un service-volée.

Pouille-Darcis: 4-1

[17h16]

Pouille se frustre, attention
Après avoir manqué une volée facile, puis une conclusion au filet, le Français se retrouve mené 0-30 sur son service. Attention, attention !

Pouile-Darcis: 3-1

[17h15]

Darcis ouvre son compteur
Allez, le Belge se reprend un peu. 3-1 au tableau d'affichage.

Pouille-Darcis: 3-1

[17h12]

Darcis de nouveau à la peine

40-40 sur le service du Belge, après avoir mené 15-40. Pouille va faire le nécessaire pour faire disjoncter le Belge.

Pouille-Darcis: 3-0

[17h09]

POUILLE DÉROULE !

Jeu blanc pour le Français qui est en train de concasser son adversaire, complètement à l'envers dans ce début de match. Dix minutes à peine et Pouille mène déjà 3-0.
Pouille-Darcis: 3-0

[17h07]

LE BREAK POUR POUILLE !!!

Oh le vilain coup droit de Darcis qui termine dans le filet. Pouille concrétise sa première balle de break dans ce match et prend les devants.
Pouille-Darcis: 2-0

[17h05]

Pouille embête déjà Darcis
Le 18e mondial efface trois balles de 1-1 pour Darcis. Pouille va tout faire pour breaker le Belge d'entrée.

Pouille-Darcis: 1-0

[17h02]

ALLEZ... ON PREND. JEU POUILLE !

Le Français, un peu contesté par Darcis (40-40), finit par remporter son jeu de service. 1-0 pour Pouille.
Pouille-Darcis: 1-0

[17h00]

Tsonga ne s'est jamais remis du premier set
"Après la perte du premier set, Goffin a vraiment été incroyable. La gagne de ce set après 1h20 lui a permis de prendre l’acscendant, a confié "Jo" en conférence de presse. C’est moi qui était sous pression dans ce deuxième set. Vu l’inensité du match, il était en bonne forme. Il était en confiance."

[16h59]

Eden Hazard a félicité David Goffin

[16h58]

C'EEEEESSSTTTT PAAARRRRTTTTIIIII !!!
Pouille au service !

[16h56]

La Marseillaise pour accueillir Lucas Pouille

Le public s'est tout de suite remobilisé autour du camp français. Tous derrière Pouille !

[16h53]

Les deux joueurs sont à l'échauffement...

... le tout sous les yeux de Tsonga, encore abattu par son échec face à Goffin.

[16h51]

Pouille favori ? Vraiment ?

Ce n'est pas vraiment la tendance sur le compte Twitter officiel de la Coupe Davis et ce sondage, qui pointe 53 % de votants pour Darcis, contre 47 pour le Français. A lui de faire mentir les statistiques.

[16h49]

Pouille fait son entrée en jeu !
Après Darcis, c'est au tour de Lucas Pouille, accompagné de Yannick Noah, de faire son entrée sur le court. Le Français est évidemment chaudement accueilli par le public de Lille.

[16h47]

Tsonga, un échec majuscule et frustrant
Le numéro un français a perdu son pari face à David Goffin (7-6, 6-3, 6-1). Frustré par la perte du premier set, qu'il était tout proche de remporter, "Jo" n'a jamais réussi à reprendre les commandes du match. Une déroute, peut-être importante dans la quête du titre, à revivre ici.

[16h43]

Le Saladier d'Argent... dans les mains de Pouille !

C'est donc sur les épaules du jeune Français, 18e mondial, balayé vendredi par David Goffin, que vont reposer les chances tricolores de renouer avec le titre en Coupe Davis. Pas si simple de confier cette tâche à Pouille, n'est-ce pas Florent Serra ?

[16h42]

Pouille-Darcis, c'est confirmé !

[16h19]

Pouille contre Darcis ? 

Ce 5e match devrait opposer Lucas Pouille à Steve Darcis. Le Français reste sur deux défaites en Coupe Davis, contre le Croate Dusan Lajovic et contre David Goffin vendredi. 

[16h03]

Enorme pression ! 

Après la défaite de Jo-Wilfried Tsonga face à David Goffin, la France et la Belgique sont à égalité (2-2) en finale de la Coupe Davis. Place donc au 5e et dernier match, qui offrira au pays vainqueur le fameux Saladier d'argent ! 

>> Le 4e match entre Tsonga et Goffin, c'était ici