RMC Sport

Coupe Davis : le baromètre des Français

Numéro 1 français, Tsonga s'inquiète en raison d'un genou douloureux

Numéro 1 français, Tsonga s'inquiète en raison d'un genou douloureux - -

A un mois de la finale de la Coupe Davis (3 au 5 décembre) à Belgrade, tous les Français valides se sont retrouvés à Montpellier. Vainqueur du tournoi, Monfils s’affirme un peu plus chaque jour. Quant à Tsonga, son état physique inquiète. Revue d’effectif.

La maîtrise Monfils
Vainqueur de la première édition de l’Open Sud de France, le numéro 2 français est en grande forme. « Il est au top physiquement, se félicite Patrice Dominguez, le directeur du tournoi. Il continue sa progression, il est dans une maitrise de son attitude et de son caractère. Il l’a également montré lors du test qu’il passait contre Ljubicic. » Avant le Croate, Monfils s’est offert John Isner et Jo-Wilfried Tsonga. Deux cadors qui en disent long sur sa condition du moment.

L’inquiétude Tsonga
Le cas du numéro 1 français inquiète. Sa défaite très honorable contre Gaël Monfils (7-6, 2-6, 6-4) l’a rassuré au niveau tennis. Pas forcément au niveau physique. Touché à un genou, il avait la mine des mauvais jours en quittant Montpellier pour aller passer des examens. « Si c’est douteux, il ne devrait pas prendre de risques à Valence, surtout que Bercy approche, prévient Dominguez. Il a une envie énorme, ça peut l’aider à guérir. »

L’interrogation Benneteau
Julien Benneteau n’a repris l’entraînement que lundi matin à Roland-Garros en compagnie d’Arnaud Di Pasquale. Cette reprise s’est effectuée très calmement, sans aucune sollicitation de son poignet gauche convalescent. Si Benneteau venait à renoncer à Bercy, il pourrait jouer une finale de Coupe Davis sans avoir foulé les courts pendant quatre mois. Difficilement envisageable. « Tout dépend de qui est disponible et de qui a les capacités mentales et tennistiques », précise Dominguez.

La constance Simon
Victorieux à Metz il y a un mois, Gilles Simon n’est tombé qu’en quart de finale contre Tsonga (6-3, 6-7, 6-3) après avoir dominé l’épouvantail Nalbandian. Il confirme sa bonne forme, même s’il fait preuve de sautes de concentration qui peuvent lui coûter cher. « Il est sur la bonne voie », relativise Dominguez.

Les déceptions Gasquet, Llodra et Clément
Les deux anciens et l’ancien grand espoir sont un ton en dessous par rapport à leurs dernières sorties, et notamment l’US Open qui avait offert à Llodra de débuter en simple la demi-finale de Coupe Davis et à Clément de gagner sa place en double. Gasquet a également dû faire avec une polémique avec Llodra par presse interposée au sujet de son implication dans le groupe. Devant son public, le Biterrois n’a pas semblé prêt, déconcentré pour une broutille au point de perdre dès les huitièmes de finale. Ô combien symbolique.

P.Ta.