RMC Sport

Coupe Davis: les coulisses de la lutte pour le capitanat

Arnaud Clément et Jean Gachassin

Arnaud Clément et Jean Gachassin - AFP

La Fédération française de tennis a lancé un audit concernant le poste de capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis, qu’Arnaud Clément pourrait perdre au profit de Yannick Noah. RMC Sport vous dévoile les coulisses de ces tractations entre les joueurs, le staff et les dirigeants.

A la suite des défaites en Coupe Davis à Lille (finale 2014 face à la Suisse) et au Queen's (quart de finale contre la Grande-Bretagne), l'idée d'un capitanat de Yannick Noah a germé dans l'esprit de la Fédération. Le tennis n'attire plus autant qu'elle le voudrait - la Fédération perd des licenciés depuis trois ans - et elle jalouse un peu les résultats récents de l'équipe de France de basket par exemple.

A un an et demi des élections à la présidence de la FFT, et parce qu’une victoire en Grand Chelem en simple semble aujourd’hui inaccessible, il faut une Coupe Davis dans la vitrine pour ramener des licenciés. Et pour cela, la Fédération a pensé au magicien : Yannick Noah. Une Fédération qui veut aussi reprendre la main vis-à-vis de ses joueurs.

L’ultimatum de Tsonga

L'idée Noah a donc germé dans l'esprit de la FFT… mais aussi dans celui de Jo-Wilfried Tsonga. Et c'est lui-même qui a sondé ses coéquipiers lors du tournoi de Cincinnati en août, pour savoir ce qu'ils pensaient d'une possible arrivée de Noah à la tête des Bleus. A l'époque, les autres joueurs de l'équipe ont défendu Clément, affirmant qu'ils lui maintenaient leur confiance.

Si le Manceau s'est mis en première ligne, c'est parce que ses relations avec Clément se sont congelées lors du quart de finale au Queen's. Le débriefing a été corsé, au point que Tsonga pose un ultimatum : ce sera soit lui, soit Clément en équipe de France. "La Clé" a reproché à son leader d'avoir mis de la mauvaise volonté lors des entraînements de double avec Nicolas Mahut et surtout d'avoir lâché l'Angevin le samedi une fois que les Britanniques sont revenus à une manche partout.

Clément n’a pas apprécié l’attitude de Tsonga contre la Suisse

Si Arnaud Clément a élevé le ton, c’est aussi parce qu’à Lille, en finale contre la Suisse, les hésitations de Jo-Wilfried Tsonga, gêné par une douleur au bras, avaient grandement perturbé le groupe. Le capitaine n’a cessé de poser la question de vérité à « Jo ». Celui-ci lui assuré qu’il serait opérationnel.

Arnaud Clément, qui s’était retiré de l’équipe de France quelques jours avant la finale de Coupe Davis 2002 face à la Russie en raison d’une blessure au poignet, espérait que Tsonga ferait preuve de la même honnêteté. Les faits ont démontré que non… Mais sur ce qu’il voyait aux entraînements, n’aurait-il pas pu écarter Tsonga de l’équipe ? Une lourde décision que le staff n’a pas osé prendre… Car Jo avait déjà raté la finale de Belgrade en 2010.

Clément a tout tenté

Lors de l'US Open, sentant son poste très en danger, Arnaud Clément a voulu tout faire pour le préserver. Mis au courant de l'audit, il décide, sur un coup de tête, de reprendre l'avion pour Paris le mercredi 3 septembre. A Roland-Garros, Clément n'a pu voir que Gilbert Ysern, directeur général de la Fédération et auteur de l'audit interne, pour défendre son poste. Il avait pourtant affrété un avion privé pour aller voir le président Jean Gachassin, présent à Bagnères-de-Bigorre, mais la Fédération a refusé ce rendez-vous, craignant qu’il ne change la donne.

Lundi soir, lors de la réunion du bureau fédéral qui a duré 1h30, les élus ont devisé sur l'équipe de France, son bilan et son avenir. « Il y a des ressentis différents, explique une des élus, l'audit n'était pas suffisamment clair pour aller dans un sens ou dans l'autre. Par respect pour Arnaud, on a décidé de réfléchir et de ne pas se précipiter. On est tous d'accord pour peser le pour et le contre car l'avenir de l'équipe de France est trop important. Il y a eu une forme d'emballement de la part des médias, c'est votre métier, mais le bilan de Clément n'est pas catastrophique donc on ne s'emballe pas ». Des élus qui ont continué à s'appeler et à se consulter les uns et les autres cette semaine.

Une décision prise avant mercredi ?

Dans le calendrier officiel, le prochain bureau fédéral doit se réunir le 2 octobre. Si besoin, Jean Gachassin convoquera de nouveau un bureau extraordinaire pour acter une décision. La FFT voudrait en tous cas clarifier la situation rapidement : le tirage au sort du groupe mondial pour la campagne de Coupe Davis 2016 aura lieu mercredi prochain à Santiago du Chili et il serait de bon ton qu’il y ait un capitaine à bord à ce moment-là.

Les joueurs souhaitent que Gilles Simon soit leur porte-parole. C'est lui qui parlera une fois l'annonce faite du nouveau capitaine. Il participera à un tournoi en Baie de Somme ce week-end, sa première apparition depuis l'US Open. Quant à Jo-Wilfried Tsonga, il échappera difficilement aux questions gênantes au Moselle Open, la semaine prochaine à Metz.

ES, CG et AA