RMC Sport

Forget, la succession est ouverte

Guy Forget

Guy Forget - -

Le capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis devrait quitter ses fonctions à l'issue de la saison 2012. Les joueurs vont devoir lui trouver un remplaçant parmi les nombreuses candidatures évoquées.

Ce n’est pas encore un adieu. Mais ça y ressemble beaucoup. Sans officialiser la nouvelle, Guy Forget a laissé entendre qu’il quitterait son poste à la fin de la saison 2012. « Il y a de fortes possibilités pour que ce soit mon dernier mandat », a glissé mardi le capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis. Une petite phrase qui intervient au moment de sa nomination au comité de pilotage de Roland-Garros. « Une manière de préparer l’avenir », selon Forget, qui sera également bientôt promu directeur du Masters 1000 de Paris-Bercy.

Après quatorze ans à la tête des Bleus, le technicien de 46 ans s’apprête à passer le relais. Et les prétendants ne manquent pas. « On a la chance d’avoir en France des gens d’expérience qui pourraient parfaitement se débrouiller à ce poste, assure Forget. Mais ce n’est pas à moi de donner mon avis. Les joueurs sont assez grands pour le faire. » Effectivement. La décision appartient à la bande à Jo-Wilfried Tsonga. Une responsabilité sur laquelle ils ne se sont pas encore penchés. « Il y a toujours une page qui se tourne quand on change d’encadrement, souffle le colosse manceau. Nous, les joueurs, on va essayer de choisir la meilleure personne possible. Pour l’instant, je n’en ai aucune idée. »

Escudé : « Ce poste m’intéresse »

Certains ont plus d’imagination. Plusieurs candidats se sont même déjà déclarés. C’est notamment le cas de Nicolas Escudé. « Ce poste m’intéresse, reconnait l’actuel capitaine de l’équipe de France de Fed Cup. Je ne m’en suis jamais caché. J’ai un passé de joueur de Coupe Davis. Mais c’est le cas de tous les candidats. C’est essentiel pour occuper ce poste. Quoi qu’il arrive, ce sont les joueurs qui exprimeront leur choix. En attendant, je suis concentré à 100% sur ma mission avec les filles. » Une mission qui s’achèvera l’an prochain.

D’ici là, de nouvelles têtes apparaitront certainement dans le peloton des postulants. Arnaud Clément pourrait en faire partie. « C’est un poste fantastique, confie le joueur de 33 ans. Je pense que ça peut intéresser beaucoup de monde. Mais il faut que ça se soit la volonté des joueurs. Quand Guy arrêtera, ils choisiront qui ils ont envie d’avoir avec eux sur la chaise. C’est une grosse responsabilité. Je serai très heureux qu’un jour mon nom soit évoqué. Je suis un amoureux de cette compétition. Mais est-ce que je serai capable d’être un bon capitaine ? C’est une autre question…» Une question que les Monfils, Gasquet et autres Simon devraient prendre le temps de trancher dans les prochains mois.