RMC Sport

Forget : les raisons d’un choix

-

- - -

Guy Forget a tranché. Gaël Monfils, Michaël Llodra, Arnaud Clément et Gilles Simon sont retenus pour affronter l'Argentine jusqu’à dimanche à Lyon. Pas Richard Gasquet. Explications.

Gasquet grand absent
Il fallait faire un choix et Guy Forget l'a fait. Richard Gasquet n'est pas retenu pour cette demi-finale. Il ne fallait d'ailleurs pas être fin psychologue pour le déduire à l'arrivée des joueurs à l'Hôtel de Ville de Lyon, lieu du tirage au sort. Le Biterrois était en effet bien plus marqué que ses compatriotes. C'est du fond de la salle, alors que ses quatre compères avaient pris place sur l'estrade, que le 29e joueur mondial a assisté à la cérémonie. « Quand un sélectionneur de basket ou de football choisit un joueur plutôt qu'un autre, c'est qu'il estime qu'il sera celui qui répondra le mieux aux attentes », justifie le capitaine Forget. Le compteur de Gasquet en Coupe Davis restera donc bloqué à onze matchs et aucun en 2010.

Monfils leader malgré lui
Récent quart-de-finaliste de l'US Open, Gaël Monfils s'avance comme le joueur le mieux classé de cette équipe en l'absence de Jo-Wilfried Tsonga. Pas question pour autant de parler de leadership. « On me met leader parce que je suis le mieux placé. Le leader, c'est le capitaine. Chacun a son point à apporter et est leader de son point », tranche le numéro 15 mondial. Le bilan du Parisien plaide en tout cas en sa faveur avec deux victoires en trois matchs de Coupe Davis, les deux cette année contre l'Allemand Philipp Kohlschreiber au premier tour et l'Espagnol David Ferrer en quart de finale. « Le maillot est lourd de responsabilité, calme celui qui jouera face à Nalbandian ce vendredi. C'est à la fois une fierté, sans être facile. Il y a plus de pression que sur un Grand Chelem. »

Simon joker de luxe
Une chose est d'ores et déjà acquise pour Gilles Simon : il ne disputera pas l'un des deux premiers simples. Pas question pour autant de se démobiliser. « C'est un week-end un peu délicat. Soit j'ai une semaine tranquille, soit je joue le match le plus difficile », rigole le Niçois. Guy Forget se réserve en effet la possibilité d'aligner l'élève de Thierry Tulasne pour le dernier match de dimanche contre David Nalbandian. Le fait que la rencontre se joue sur dur et en salle a sans doute beaucoup pesé dans le choix de Forget dans le match à distance entre Simon et Gasquet. Tout comme les statistiques des deux joueurs contre l'Argentin, toujours vainqueur (une fois contre Simon et sept contre Gasquet). « Richard aime bien dire qu'il coupe les citrons… Je lui ai dit qu'on les couperait ensemble pendant deux jours », a plaisanté Simon.

Llodra-Clément, le retour
Guy Forget a recomposé la paire Llodra-Clément pour un double sans doute décisif. Longtemps associés (huit fois), les deux joueurs n'ont plus évolué ensemble en Coupe Davis depuis la victoire sur la paire de numéro 1, les frères américains Bryan, en 2008. La brouille entre les deux hommes est aujourd'hui consommée. En cause, l'inscription de Llodra avec Benneteau sur un tournoi ATP. « C'est le passé. Tout cela est loin pour nous », lâche Clément. « Arnaud est un mec super, reprend Llodra. Je suis très excité à l'idée de jouer avec lui. Il y a eu des tensions, mais aujourd'hui, tout est aplani. » Llodra aura par ailleurs d'autres occasions de s'illustrer puisque c'est lui qui lancera cette demi-finale face à Juan Monaco, un joueur à sa portée sur cette surface.

Pierrick Taisne