RMC Sport

Forget : « Monfils a un peu de retard »

Guy Forget communiquera aujourd’hui sa sélection pour le 1er tour de la Coupe Davis face à la République Tchèque.

Comment s’est passée l’arrivée de Gaël Monfils ?
L’accueil était très chaleureux. Tout le monde était très content de le voir. Gaël a tapé la balle sur ce court pour la première fois aujourd’hui (hier). Il était tout de suite de bonne humeur. Il a fait ses deux entraînements. Je sentais vraiment qu’il était heureux de retrouver toute l’équipe.

Sur quoi allez-vous vous baser pour composer votre sélection ?
C’est très difficile. Je vais probablement leur annoncer ce soir (hier soir) à la suite du dîner. Je suis frustré car j’ai besoin de ces cinq joueurs. J’aimerais objectivement pouvoir les utiliser tous les cinq. Malheureusement, le règlement l’interdit. Il va falloir que je fasse un choix. Aujourd’hui, tous ces garçons sont très proches dans leur niveau de jeu. Ca se joue sur la forme du moment, la surface, les adversaires ou encore l’expérience, même si certains n’en ont pas encore beaucoup. C’est un casse-tête. Ils méritent tous d’être dans l’équipe. L’un d’entre eux va sans doute être déçu de ne pas y figurer. J’espère qu’on va gagner cette rencontre, pour démarrer sur une note positive, mais aussi pour que celui qui n’est pas dans les quatre défende ses chances sur le terrain dès la prochaine rencontre. En tout cas, il le mérite. Ce ne sera pas une sanction, mais plutôt un choix à un moment donné.

Pour vous, on peut gagner à cinq…
Une campagne se gagne à cinq. L’équipe de Coupe Davis, c’est une nation, pas l’équipe de Gilles Simon ou de Jo-Wilfried Tsonga. C’est l’équipe de France. Dans tous les sports, ça bouge. Il y a des joueurs sur le banc, d’autres qui rentrent. Même si on ne souvient parfois que de celui gagne la balle de match, il faut toujours quatre, cinq, six et parfois sept garçons pour arriver à ce stade-là. La saison dernière, Lopez et Verdasco ont donné la victoire l’Espagne, alors qu’on n’a parlé que de Nadal toute la saison.

Le fait que Gaël Monfils soit arrivé plus tardivement est-il un handicap pour lui ?
Il a passé moins de temps que les autres sur la surface. Avant un grand rendez-vous, tout le monde a besoin de se régler par rapport à la surface. C’est vrai que Gaël a eu un petit peu de retard par rapport aux autres. Mais il a aussi bien joué à Acapulco, où il a atteint la finale. Il est en confiance. Même s’il n’était pas avec les autres dès le début du stage, c’est important qu’il soit là et qu’il se prépare de la meilleure façon possible, au cas où j’ai besoin de lui.

La rédaction - Eric Salliot