RMC Sport

Forget privilégie la forme

-

- - -

Le capitaine français Guy Forget a dévoilé mardi une sélection prévisible pour affronter l’Allemagne au premier tour de la Coupe Davis (5-7 mars).

Pas de surprise dans la composition de l’équipe de France de tennis retenue pour affronter l’Allemagne au premier tour de la Coupe Davis, du 5 au 7 mars au Palais des Sports de Toulon. Guy Forget a donné la priorité aux hommes en forme, Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils, Julien Benneteau et Michaël Llodra. « C’est de loin le potentiel le plus grand que l'on ait jamais eu en France », a commenté le capitaine tricolore. A court de forme, Gilles Simon et Richard Gasquet n’ont pas été retenus pour ce match contre l’Allemagne.

A neuf jours de ce premier rendez-vous de l’année, Forget peut résolument se montrer optimiste. Ses Français ont réalisé des performances plus que probantes. La semaine dernière à l’Open 13 de Marseille, c’est Michaël Llodra qui s’est imposé en battant en finale son compatriote Julien Benneteau. Les deux hommes ont même remporté côte à côte l’épreuve de double. Une assurance de plus pour un capitaine qui réclame à cor et à cri depuis des années des joueurs concernés toute l’année sur le circuit dans cette spécialité souvent décisive en Coupe Davis.

Les Allemands sans Haas

Côté allemand, c’est un peu moins fringant depuis que la star, Tommy Haas, a fait savoir qu’il déclinait la sélection pour se concentrer sur les prochaines échéances ATP. Ce faisant, c’est le (relativement) inexpérimenté Philipp Kohlschreiber (28e joueur mondial) qui sera chargé de mener son équipe à bon port.

Cette confrontation abordable contre le cousin germanique pourrait être un bon galop d’essai pour les Bleus. En cas de qualification, l’équipe de France se frotterait à une sélection d’un tout autre calibre. En quart de finale, ce sera soit la Suisse de Roger Federer, soit l’Espagne de Rafael Nadal, tous deux absents le week-end prochain.

La rédaction