RMC Sport

Forget se méfie du Canada

Guy Forget

Guy Forget - -

Tout juste surclassée par l'Espagne en demi-finale de la Coupe Davis, la France débutera sa campagne 2012 au Canada. Une équipe que le capitaine des Bleus ne veut pas sous-estimer.

Après avoir été écrabouillés par l’Espagne à Cordoue (4-1) le week-end dernier, les Bleus ont déjà les yeux tournés vers la prochaine édition de la Coupe Davis. Au premier tour, la France ira donc défier le Canada, du 10 au 12 février 2012. La sélection tricolore débutera chez une équipe qui revient dans le groupe mondial pour la première fois depuis 2004, après avoir dominé Israël en barrages (3-2). Guy Forget, le capitaine, a accueilli ce tirage avec prudence. « Ce n’est pas le pire tirage, mais ce n’est pas le plus simple non plus », a-t-il réagi sur le site internet de la Fédération française de tennis. Les Français devront notamment se défaire du prometteur Milos Raonic, 30ème mondial à 21 ans, et huitième de finaliste à l’Open d’Australie en début de saison.

« C’est un gros gabarit qui est très dangereux sur surface rapide. Il est proche du Top 20 et dans un bon jour, il peut faire mal à tous les joueurs français », a ajouté Forget. Sans oublier que le double est également compétitif. « Il faudra surveiller Daniel Nestor qui est l’un des meilleurs joueurs du monde en double. » Le dernier duel face aux Canadiens remonte à 1966 et une victoire 5-0 pour les Bleus lors de cette rencontre disputée à Roland-Garros.

Un quart contre la Suisse ou les Etats-Unis

Le capitaine des Bleus redoute également le fait que le match se joue à l’extérieur et craint l’ambiance si particulière des matches de Coupe Davis. « Les rencontres à l’extérieur ne sont jamais simples. Il faut qu’on soit le plus sérieux possible parce que tout peut aller très vite. En confiance, ces joueurs-là vont avoir envie de montrer ce qu’ils ont dans les bras, devant leur public » redoute Forget.

Cette relative prudence de circonstance ne l’a pourtant pas empêché de se projeter sur les quarts de finale, qui présagent un affrontement face au vainqueur de Suisse-Etats-Unis. « Sur le papier, la Suisse est supérieure aux Etats-Unis, souligne Forget. Je pense qu’ils choisiront la terre battue ou une surface relativement lente car ils vont devoir se méfier de tous ces grands serveurs que sont Roddick, Fish, les frères Bryan ou encore Isner et Querrey. Evidemment, on suivra cette rencontre passionnante du coin de l’œil. Peu importe qui gagne, on aura l’avantage de recevoir si on se qualifie en quarts. »