Gasquet : « Les sensations commencent à revenir… »

- - -
Comment a-t-il pris l’annonce de sa non-sélection ?
Pour affronter les Pays-Bas, Guy Forget a choisi de convoquer Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils, Jérémy Chardy et Mickaël Llodra. Il avait également appelé Gilles Simon, mais ce dernier a déclaré forfait en raison d’une blessure au genou – il a été remplacé par Julien Benneteau. Outre Paul-Henri Mathieu, Richard Gasquet est le grand absent de cette sélection.
« Il faut lui laisser du temps », explique le capitaine de l’équipe de France pour se justifier. Richard Gasquet s’attendait de toute façon à ne pas être appelé. « C’est normal que je ne sois pas sélectionné, ajoute-t-il. De toute façon, je serai présent pour le premier tour. Je le sais… »
Son retour est-il concluant ?
Le Biterrois n’a pas de mal à l’admettre, il n’a « pas touché une raquette » pendant ses deux mois de suspension. Voilà pourquoi il a constamment reporté son retour, renonçant notamment aux tournois de Montréal et de Cincinatti. Gasquet n’a finalement rejoué qu’à la fin du mois d’août. Contraint de passer par les qualifications du tournoi de New Haven, il a été éliminé dès son deuxième match par le Serbe Dusan Vemic, 458e joueur mondial.
Opposé à Rafael Nadal au premier tour de l’US Open, il n’a tenu qu’une heure et 41 minutes face à la fougue de l’Espagnol (6-2, 6-2, 6-3). Dans ce test contre l’un des meilleurs joueurs mondiaux, Gasquet a pu s’apercevoir qu’il était encore bien loin de son meilleur niveau.« J’ai été extrêmement heureux de reprendre la compétition à l’US Open, explique-t-il. Il était fondamental pour moi de jouer. Mais je n’ai pas eu de chance de tomber sur Rafa au premier tour… »
Quel est son programme, désormais ?
Depuis son élimination, Richard Gasquet est rentré en France. Il s’entraîne au sein du Team Lagardère avec Eric Deblicker, qui est redevenu son entraîneur. Parallèlement, il n’exclut pas quelques sorties publiques. Il est par exemple allé échanger quelques balles avec des enfants des clubs de tennis d’Ermont, sous l’égide de son sponsor. « C’est important pour moi de revenir aux fondamentaux, glisse-t-il. Quand j’étais petit, ça me faisait plaisir de rencontrer des grands joueurs. » Il continue sa préparation en vue de l’Open de Moselle, à partir de lundi prochain. « Les sensations commencent à revenir, confie-t-il. Physiquement, je n’ai pas de pépin. Mais tennistiquement, j’ai encore du travail. » Après le tournoi de Metz, il s’envolera en Asie pour une tournée de trois tournois (Kuala Lumpur, Tokyo et Shanghai). « Ces tournois sont important pour moi, je mise beaucoup dessus. Mais je n’ai pas d’objectif de classement. »
Peut-il encore être suspendu ?
Condamné à deux mois et demi de suspension – qu’il avait déjà purgés – par le tribunal antidopage de la fédération internationale de tennis, le Biterrois a repris la compétition mi-juillet. Mais l’Agence mondiale antidopage a décidé de faire appel de ce verdict auprès du tribunal arbitral du sport. Ce dernier devrait statuer sur le cas Gasquet d’ici la fin de l’année. En attendant, le tennisman vit encore avec cette épée de Damoclès au dessus de la tête.