J-1 France-Suisse : toutes les infos en direct avant la finale

Jo-Wilfried Tsonga, Richard Gasquet et Arnaud Clément - AFP
18h45 - Gachassin : « Les Suisses sont meilleurs que nous… sur le papier »
Invité du Super Moscato Show sur RMC, Jean Gachassin a livré son sentiment avant la finale de la Coupe Davis entre la France et la Suisse, qui débute ce vendredi. Pour le président de la Fédération français de tennis, les Bleus sont outsiders mais parfaitement capables de l’emporter. « Il faut être confiant, lance-t-il. Confiant mais réaliste, parce que l’on va quand même rencontrer une paire de Suisses extraordinaires, qui sont bons, qui sont meilleurs que nous… sur le papier. Ils sont favoris si on regarde le classement. Mais on est en France et le public français est amoureux du maillot frappé du coq. »

18h36 - Monfils : « On va jouer à la PlayStation avec Gilou »
Gaël Monfils va se mesurer à Roger Federer, ce vendredi, lors du deuxième simple de la finale de la Coupe Davis. Pour ce rendez-vous capital, le Parisien ne va rien changer à sa préparation habituelle ce jeudi soir. « Je vais taper une petite heure, faire des soins pour être bien, raconte-t-il. Je crois qu’on a une petite bouffe entre nous. On ne va pas changer grand-chose. On va aller jouer à la PlayStation avec Gilou (Gilles Simon, ndlr). On joue à God of War III (un jeu d’aventure, ndlr). Et il y a nos compagnes qui nous rejoignent aussi, donc ça fait toujours plaisir aussi. »
18h33 - Benneteau et Monfils ont joué à fond
Julien Benneteau et Gaël Monfils se sont entraînés sur la terre battue de Villeneuve d’Ascq ce jeudi après-midi. Les deux hommes ont disputé plusieurs jeux et ont terminé par un tie-break remporté par Julien Benneteau. Des échanges livrés à fond, sous l’œil d’Arnaud Clément, particulièrement concentré sur la prestation de Gaël Monfils.
17h44 - Mavuba évoque… la mauvaise odeur dans la salle
Capitaine du LOSC, Rio Mavuba a rendu cette semaine une petite visite aux joueurs de l’équipe de France de Coupe Davis, en pleine préparation pour la finale face à la Suisse, qui débutera ce vendredi à Lille. « Ils étaient bien, ils s’adaptaient au court et ils n’étaient pas très satisfaits de la terre, mais ça a dû s’arranger », a déclaré le milieu international français dans le Super Moscato Show, avant d’avouer que l’odeur dans la salle du stade Pierre Mauroy, habituellement réservé aux matchs du LOSC, était plutôt désagréable. « Ça doit par rapport à l’herbe, à l’engrais, mais ça va mieux », a-t-il indiqué.
17h - Monfils : « Federer ? Sa carrière sur terre battue, je la prends tous les jours »
Gaël Monfils affrontera Roger Federer, ce vendredi, pour le deuxième simple de la finale de la Coupe Davis entre la France et la Suisse. Et si certains observateurs pensent que le numéro deux mondial est friable sur terre battue, ce n’est pas franchement l’avis du Français. « On a l’impression que Roger joue moins bien sur terre battue, mais il joue moins bien sur terre battue comparé à Rafa (Nadal) ou peut-être à Novak (Djokovic) maintenant, souligne Monfils. Mais il joue quand même mieux que moi. C’est-à-dire que sa carrière sur terre battue, je la prends tous les jours. Il a cinq finales à Roland-Garros, où il a gagné une fois (en 2009, ndlr), il a gagné des Masters 1000 et tout. C’est quand même toujours mieux que moi. »
16h56 - Federer : « Très content de mes sensations »
Roger Federer s’est entraîné ce jeudi matin et devrait tenir sa place ce vendredi pour le deuxième simple de la finale de la Coupe Davis, face à Gaël Monfils. Souffrant du dos depuis la demi-finale du Masters, le numéro deux mondial est soulagé que son corps ait répondu favorablement. « Hier, nous avons eu une longue conversation après l’entraînement. J’ai pu recueillir les premières informations sur ce que je ressentais, explique Federer. Et ce matin, l’idée était de s’entrainer tôt avant le tirage pour donner à Séverin (Lüthi, le sélectionneur, ndlr) le plus d’options possibles pour sa sélection. Toute la question était de savoir si j’allais jouer vendredi. Nous avons pensé que si je continuais de m’améliorer comme je l’ai fait aujourd’hui, je pouvais jouer demain. Autrement, nous aurions changé de tactique ce matin. Mais cela s’est très bien passé, et j’ai été très content de mes sensations. Je suis très soulagé ! »
16h43 - Paire : « Wawrinka peut gagner la Coupe Davis tout seul »
Consultant RMC Sport à l’occasion de la finale de la Coupe Davis, Benoît Paire estime qu’il ne faut surtout pas minimiser l’importance de Stanislas Wawrinka, qui peut, selon lui, faire la différence dans cette confrontation face à la France. « On le prend pour un mec nul hors il est quatrième mondial, il vient de faire une demi-finale au Masters et il est en pleine confiance, rappelle Benoît Paire. Il rejoue bien et il est quand même mieux classé que les Français. Il peut gagner la Coupe Davis tout seul. Même si Federer n’est pas en forme, Wawrinka peut gagner ses deux simples et rapporter aussi un point dans le double. Pour moi, Stan est un très grand joueur qui aura son mot à dire et qui va être important. » Stanislas Wawrinka affrontera Jo-Wilfried Tsonga ce vendredi lors du premier simple de cette finale.
16h35 - Le double suisse à l’entraînement
Michael Lammer et Marco Chiudinelli se sont entraînés ce jeudi après-midi sur la terre battue du stade Pierre Mauroy. Les deux joueurs, préposés pour jouer le double samedi, ont effectué une séance d'entraînement spécifique sous la direction de David Macpherson, l'habituel coach des frères Bryan. Ce dernier s'est montré très actif, donnant des conseils et replaçant les joueurs suisses à de nombreuses reprises.
16h14 - Tsonga : « Un état d’esprit de boxeur »
Jo-Wilfried Tsonga est bien conscient que la finale de la Coupe Davis entre la France et la Suisse, qui débute ce vendredi par son match contre Stanislas Wawrinka, est le plus grand rendez-vous de sa carrière. Voire même un peu plus. « Ça va être les trois jours les plus importants de ma vie puisque, pour l’instant, il n’y a que ça en perspective, lâche le numéro un français. Peut-être qu’il y en aura d’autres après, que ce soit le tennis ou autre chose. Mais, pour l’instant, je crois que ça représente vraiment le weekend de ma vie. Ça va être du tennis. Après, il faut rentrer avec un état d’esprit de boxeur sur le terrain. Mes qualités tennistiques, ce n’est pas ce qui fait de moi le joueur que je suis aujourd’hui. Je crois que ce qui fait de moi le joueur que je suis aujourd’hui, c’est ma volonté. C‘est ce qu’il va falloir apporter ce weekend sur le terrain. »
15h52 - Federer : « J’ai confiance en mon corps »
15h47 - Tsonga : « Le tennis n’aura pas une grande influence »
La finale de la Coupe Davis s’ouvrira ce vendredi par la rencontre entre Jo-Wilfried Tsonga et Stanislas Wawrinka. Pour le Manceau, la tâche s’annonce ardue et il faudra plus que bien jouer au tennis pour apporter le premier point à la France. « C’est un joueur contre qui ça a toujours été compliqué, souligne Tsonga. On a toujours eu des matchs très serrés donc je me suis préparé à ce que ce soit un match très compliqué, très dur. Je crois que le tennis en lui-même n’aura pas une grande influence. C’est vraiment la détermination et notre capacité à être concentré qui va faire la différence sur ce weekend. »
15h23 - Clément : « Pour nous, Roger était aligné »
Roger Federer devrait bien tenir sa place ce vendredi pour son simple contre Gaël Monfils, en finale de la Coupe Davis. Arnaud Clément avoue qu’il n’a jamais pensé que le numéro deux mondial puisse déclarer forfait. « Il a une capacité de récupération assez phénoménale et il l’a montré durant toute sa carrière avec très peu de forfaits et aucun abandon, rappelle le capitaine des Bleus. On s’était préparé. Même le dimanche soir, on n’avait pas de doute sur sa participation. (…) Pour nous, Roger était aligné. Dans ma tête, c’était très clair. Et puis s’il n’avait pas été aligné, ça aurait été la même composition pour le vendredi. »
15h14 - Clément : « Tous très proches »
Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils seront alignés en simple ce vendredi, lors de la première journée de la finale de la Coupe Davis. Arnaud Clément, le capitaine de l’équipe de France, explique ce choix : « Ils sont tous très proches. Mes choix je les fais aussi en fonction des adversaires du premier jour et je vois aussi la rencontre dans l’ensemble, avec les journées de samedi et dimanche, les possibilités pour le double, les possibilités de changement pour le dimanche. Richard, Gaël et même Gilles, qui est numéro cinq aujourd’hui, étaient tous très proches en termes de niveau de jeu. C’est ma sensibilité aussi, les échanges que j’ai pu avoir avec tous les joueurs qui m’ont fait prendre cette décision. »
15h03 - Monfils : « Bien mais tendu »
Gaël Monfils affrontera Roger Federer ce vendredi lors du deuxième simple de la finale de la Coupe Davis. Le Parisien se confie à la veille de ce grand rendez-vous : « Je suis nerveux. Ce n’est pas facile, c’est beaucoup de pression qu’on peut se mettre soi-même. On a envie de bien faire donc il y a forcément pas mal de nervosité. Mais je suis super excité parce que je sens que ça va être quelque chose d’incroyable et forcément inoubliable. Je suis bien mais tendu. »

14h07 - Escudé : « Jo a les armes »
Entraîneur de Jo-Wilfried Tsonga, Nicolas Escudé réagit à propos du tirage au sort de la finale de la Coupe Davis, qui verra son protégé affronter Stanislas Wawrinka ce vendredi. « Ce sera forcément compliqué, déclare le vainqueur de la Coupe Davis 2001. Stan a cette année dans la musette un grand Chelem (Open d’Australie, ndlr) et un Masters 1000 à Monte-Carlo. Ça joue au tennis, même très, très bien. Après Jo a les armes. On va se retrouver sur terre battue et Stan a eu peu de temps pour s’y d’adapter, à peine quatre jours, alors que ça fait deux à trois semaines que Jo est dessus. Je pense que ça risque d’avoir une certaine importance. »
13h50 - Dominguez : « Clément a joué la polyvalence »
Patrice Dominguez réagit à l’annonce de la composition de l’équipe de France pour la finale de la Coupe Davis face à la Suisse, avec Tsonga et Monfils en simple et Gasquet et Benneteau en double. « Dans l’esprit du capitaine français, Monfils tenait la corde depuis deux ou trois jours, souligne le membre de la Dream Team RMC Sport. Il avait récupéré le retard lié à sa blessure, il rejouait très bien à l’entraînement. Il a inquiété, rappelons-le, Roger Federer au dernier US Open avec deux balles de match (en quarts de finale, ndlr). C’est un remarquable joueur de terre battue donc la sélection est logique, tout comme celle de Julien Benneteau, qui est capable de jouer en simple et en double. Si par exemple Tsonga jouait un match très long contre Wawrinka, Benneteau a la possibilité de jouer avec Gasquet, qu’il connaît bien. Arnaud Clément a joué la polyvalence en sélectionnant Benneteau plutôt que Simon. »
13h30 - Roux n’avait « aucun doute » pour Federer
Lionel Roux, entraîneur de l’équipe de France de Coupe Davis, n’est pas surpris par le fait que Roger Federer puisse tenir sa place ce vendredi, pour le deuxième simple de la finale, face à Gaël Monfils. « A mon avis il a pris tous les composants et s’est dit que finalement il pouvait y aller, il pouvait défendre ses chances, déclare Roux. Je pense qu’il est quand même un peu diminué, ça c’est sûr, il n’est pas à 100%. Mais il est capable, même en n’étant pas à 100%, de produire du très haut niveau de jeu, du très bon tennis. Je n’avais aucun doute sur le fait qu’il soit aligné demain. » La Suisse peut toutefois décider d’aligner un autre joueur au dernier moment.
13h01 - Les deux équipes prennent la pose
12h47 - Monfils numéro deux français, Tsonga-Wawrinka en ouverture
Le programme :
Vendredi :
Tsonga – Wawrinka
Monfils - Federer
Samedi (sous réserve de modifications) :
Gasquet/Benneteau – Chiudinelli/Lammer
Dimanche (sous réserve de modifications) :
Tsonga – Federer
Monfils - Wawrinka
12h38 - Place aux discours
Il faut encore patienter un peu avant le tirage au sort, puisque c'est l'heure des discours de la part des sponsors, de la municipalité,...
12h31 - Simon est bien remplaçant
C’est Gilles Simon qui est le 5e homme côté français.
12h20 - Le tirage au sort approche
Dans dix minutes, on saura quel seront les hommes qui joueront cette finale et l'ordre des matchs.
Le tirage au sort de la #daviscup à suivre sur @rmcsport pic.twitter.com/cfFYpMOJZ5
— Pierrick Taisne (@PTaisne) 20 Novembre 2014
The venue for the #DavisCupFinal draw is filling up! There are now just 15 mins to go pic.twitter.com/MxCkML8LKp
— Davis Cup (@DavisCup) 20 Novembre 2014
12h05 - En vidéo : l'entraînement de Federer
11h36 – Fin d’entraînement pour les Bleus
L'entraînement de l'équipe de France s'est terminé aux alentours de 11h30. Après des échanges en fond de court avec Richard Gasquet, Jo-Wilfried Tsonga a fini par du travail au service. Un entraînement agrémenté de plusieurs petites pauses pour le numéro un français, qui en a profité pour discuter avec Lionel Roux, l'entraîneur des Bleus. La suite des entraînements se tiendra cet après-midi à 15h15 pour les Suisses et à 17h10 pour les Français.
11h31 - Noah : « Même au top, Federer est prenable pour les Français »
EXCLU RMC SPORT. Invité exceptionnel du Super Moscato Show ce mercredi, Yannick Noah a affiché sa confiance envers les Bleus pour aller décrocher la Coupe Davis face à la Suisse, lui qui a soulevé le Saladier d’argent deux fois en tant que capitaine (1991 et 1996). Que Roger Federer soit au mieux de sa forme ou pas. L'entretien est à retrouver ici.
11h08 – Les Bleus ont croisé Federer
Après les Suisses, c'est au tour des Français de se présenter à l'entraînement au stade Pierre Mauroy de Villeneuve d'Ascq ce matin. En arrivant sur le court, les Bleus ont d'ailleurs croisé l’équipe suisse qui leur laissait la place. Roger Federer a notamment tapé dans la main du capitaine français, Arnaud Clément, avant de s’en aller. Richard Gasquet a d’’abord échangé des balles avec Arnaud Clément en face de lui, sous l'œil de Lionel Roux, l'entraîneur tricolore. Jo-Wilfried Tsonga est, lui, arrivé à l'entraînement environ dix minutes après Gasquet et Clément. Le numéro un français s'est alors placé en fond de court afin de disputer des échanges avec son coéquipier.
11h03 – Federer s’est entraîné
L'équipe de Suisse était à l'entraînement au stade Pierre Mauroy ce jeudi matin… et Roger Federer était bien là. Après Stanislas Wawrinka, qui est arrivé sur le court en premier, le numéro un suisse s'est présenté lui aussi sur le court, bandeau blanc dans les cheveux, afin de taper la balle avec son coéquipier. Le numéro deux mondial a rapidement pris sa raquette en main pour échanger en fond de court avec son compatriote, sans procéder à une séance d'étirements ou d'échauffement avant. Au cours de l'entraînement, les deux Suisses ont changé de côté. Federer s'est avancé au filet pour effectuer des volées et quelques smashs, de même ensuite pour Wawrinka. Les deux joueurs se sont offert une petite pause au milieu de leur séance où ils en ont profité pour discuter.
11h – Bonjour à tous