J-2 France-Suisse : revivez la journée de ce mercredi

- - -
21h - Merci à tous de nous avoir suivis
Et rendez-vous dès demain pour toutes les infos à la veille de la finale de la Coupe Davis et la composition des équipes.
20h54 - Lüthi : « Content que Roger n’ait pas eu de douleur »
Séverin Lüthi, le sélectionneur de l’équipe de Suisse de Coupe Davis, est soulagé que Roger Federer ait enfin pu s’entraîner, ce mercredi au stade Pierre-Mauroy de Lille. Selon lui, le numéro deux mondial n’a pas souffert de son dos durant la séance. « On est content que Roger n’ait pas eu de douleur et qu’il ait pu taper aujourd’hui, explique Lüthi. On voulait voir comment ça se passe, sans qu’il pousse. C’est ce qu’on a fait. C’était prévu de faire un petit entraînement. On est content que ça ce soit passé comme ça. Il faut qu’on regarde comment il se sent ce soir, demain… Moi j’étais content, pas de douleur. Il est content d’être de nouveau sur le terrain. Il se sent bien. On ne voulait pas faire un entraînement où il devait trop pousser mais ce qu’on voulait faire, on l’a fait et c’était sans forcer. »
19h57 - En vidéo : Federer s'entraîne
19h10 - Fin de séance pour Federer
Roger Federer s’est entraîné une petite demi-heure ce mercredi au stade Pierre-Mauroy de Lille. Le numéro deux mondial, qui portait des manches longues, n’a pas mis beaucoup d’intensité face à Marco Chiudinelli mais a pris contact avec la salle et la terre battue. Il a conclu son entraînement avec cinq ou six services, très tranquillement.
18h57 - Federer en coup droit, sous l’œil de son capitaine
18h53 - Noah : « Federer va réchauffer tout ça »
Roger Federer s’entraîne en ce moment au stade Pierre-Mauroy de Lille. Pour Yannick Noah, le numéro deux mondial sera bien là face aux Bleus pour la finale de la Coupe Davis, même s’il pourrait faire l’impasse sur le simple du vendredi. « Il va réchauffer tout ça, taper des balles et demain il va faire quelques points, il n’a pas besoin de faire de sets. Il va jouer quand ça va compter », explique Noah.
18h44 - Le « maître » est là !
18h42 - Federer s’entraîne !
Ça y est, il est là ! Roger Federer est arrivé sur le court, en short, pour s’entraîner au stade Pierre-Mauroy de Lille. Le numéro deux mondial va taper la balle pour la première fois depuis son abandon avant la finale du Masters de Londres. Il va notamment tester son dos douloureux.
18h25 - Federer est bien présent au Stade Pierre Mauroy
Roger Federer est arrivé au Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq, ce mercredi à 17h35, soit une demi-heure après le début de l’entraînement de la sélection suisse. Une arrivée très discrète du numéro 2 mondial, caché par la capuche de son survêtement, qui n’était pas celui de la sélection helvète. Alors que les autres joueurs suisses sont actuellement à l’entraînement, Federer est toujours dans les vestiaires et n’est pas encore entré dans la salle du Stade Pierre-Mauroy. Si les voyants semblent au vert, le suspense continue dans l’enceinte nordiste concernant sa participation à la deuxième séance du jour. A noter que Stanislas Wawrinka et ses coéquipiers peuvent dépasser le créneau d’entraînement initial de 17h à 19h.
18h10 - Noah : « Place à la folie ! »
Invité du Super Moscato Show sur RMC, Yannick Noah évoque la préparation d’une finale de Coupe Davis. « A ce stade, ce n’est plus une question de technique. Place à la folie maintenant, lance l’ancien capitaine de l’équipe de France. Tu as bossé et dès le premier échange, c’est fini, les dés sont jetés. Le match se prépare maintenant. C’est comment tu roupilles, comment tu t’es préparé pendant dix jours. Tu rentres sur le court et t’es prêt ou pas prêt. Si tu n’es pas à 100%, tu n’as aucune chance. Techniquement, ce sont juste des petits réglages. Les gars jouent tous les jours au tennis depuis 15 ans, ce n’est pas aujourd’hui qu’ils vont oublier. Ils sont dans leur zone, c’est un moment important. La sélection doit être faite pour Arnaud (Clément, le capitaine) mais il faut continuer à faire des sets dans l’esprit de la compétition. Federer et Wawrinka ont joué plein de matches, nous non. Jo et Gaël n’ont par exemple plus joué depuis Bercy. Faire des gammes, c’est une chose, mais compter les points, c’est important. On a besoin de jouer dans les conditions du match. Moi, je tenais compte des rencontres du lundi et du mardi. Si j’en voyais un se prendre une branlée… »
18h01 - Gachassin espère que Federer sera là
17h48 - Federer serait au stade !
17h46 - Wawrinka est là, mais Federer ?
17h42 - Noah : « Même au top, Federer est jouable sur terre battue »
Yannick Noah dresse les chances de l’équipe de France pour la finale de la Coupe Davis contre la Suisse. « Même au top, Roger Federer est jouable sur terre battue, lance l’ancien capitaine de l’équipe de France. Quand il s’entraîne cinq semaines avant Roland-Garros et qu’il affronte Jo (Tsonga) ou Gaël (Monfils), il est prenable. Donc sans entraînement, il est vraiment prenable. Après, Wawrinka est très solide, mais mentalement, il peut avoir des hauts et des bas. Je ne connais pas exactement le contenu du travail que les Français ont effectué pendant les dix derniers jours mais cette finale est jouable de chez jouable ! Il n’y a aucun problème là-dessus. »
17h25 - Noah : « Peut-être qu’il a un court caché quelque part »
Invité du Super Moscato Show sur RMC, Yannick Noah s’étonne de l’absence de Roger Federer lors du début du second entraînement suisse du jour. « C’est quand même assez étonnant. Peut-être qu’il a un court caché quelque part, lance le vainqueur de Roland-Garros 1983. C’est possible. Je ne peux pas imaginer qu’il ne joue pas. »
17h15 - Federer absent de l’entraînement… pour l’instant
Comme ce matin, Roger Federer est absent de l’entraînement ce mercredi après-midi, au stade Pierre Mauroy de Lille. Mais le numéro deux mondial peut encore apparaître à tout moment et ne venir taper la balle qu'à 18h. Seuls Chiudinelli et Lammer sont sur le court pour l'instant. Stanislas Wawrinka est également absent.
16h50 - Le succès des Bleus en 1996 à revoir en images
Cinq ans après le titre magnifique face aux Etats-Unis, la France décroche son huitième Saladier d’argent en s’imposant face à la Suède (3-2), à Malmö, au terme d’un dimanche de folie. Pour la première fois de l’histoire de la compétition, la finale s’est jouée lors du cinquième set du dernier match. Et ce sont les Bleus qui en sont sortis vainqueurs, gâchant ainsi le départ à la retraite de la star suédoise Stefan Edberg. A revivre ici.
16h24 - Les Bleus travaillent le double
L'ensemble de l'équipe de France de Coupe Davis s'est entraînée ce mercredi après-midi au stade Pierre Mauroy de Villeneuve d'Ascq. Gilles Simon et Jo-Wilfried Tsonga ont d'abord tapé la balle pendant près d'une heure. Les deux hommes ont ensuite été rejoints par les trois autres membres de l'équipe pour travailler le double. D'un côté, Julien Benneteau et Gaël Monfils, et de l'autre, Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga.
16h21 - Noah : « Federer sera prêt, à mon avis »
Invité exceptionnel du Super Moscato Show sur RMC, Yannick Noah s’est montré confiant quant à la participation de Roger Federer à la finale de la Coupe Davis face à la France, à partir de vendredi. « C’est mieux de s’entraîner forcément, mais pour l’instant je pense qu’il n’y a rien de trop grave, déclare Noah. Je ne serai pas étonné qu’il vienne taper la balle 45 minutes tout à l’heure, qu’il joue un peu demain et puis il sera prêt pour le match, à mon avis. »
15h54 - Henri Leconte, héros de la victoire en 1991, est bluffé par le court
15h50 - Pendant ce temps-là, en toute discrétion...
15h39 - Tsonga et Simon sont à l'entraînement
15h17 - Le village de la Coupe Davis inauguré à Lille
Le village de la Coupe Davis a été inauguré sur la place de la République à Lille, par la maire, Martine Aubry, le président de la Fédération française de tennis, Jean Gachassin, et d'autres élus de la région. Une inauguration immortalisée devant le « Saladier d'argent », installé sur la place pour l'occasion. Le village sera ouvert jusqu'à la fin de la compétition. Des attractions ont été installées pour échanger quelques balles ou mesurer la force de son service. À partir de ce jeudi, un écran géant sera également mis en place afin que les spectateurs non-munis de place puissent regarder la finale tous réunis.
15h01 - Hollande assistera au double
A événement exceptionnel, présence exceptionnelle du chef de l'Etat, samedi au stade Pierre-Mauroy. Alors qu'il devait initialement assister dimanche aux derniers simples (ou pas...) de cette finale de Coupe Davis, François Hollande se rendra finalement samedi dans le Nord afin d'assister au double entre Français et Suisses.
14h24 - Show devant !
La configuration du stade Pierre-Mauroy va permettre aux organisateurs de proposer une entrée sur le court absolument fantastique, durant ce week-end de finale de Coupe Davis. Si la Fédération Internationale valide l'idée, la mise en scène sera soignée et amplifiera la dramaturgie de l’événement. Vendredi, à 14 heures, le stade sera plongé dans le noir et les équipes sortiront du tunnel -celui des footballeurs du LOSC- puis seront placées devant un mur lumineux. Ensuite, les acteurs descendront un escalier en poursuite lumineuse avant d’arriver, vingt mètres plus bas, sur le Central qu’on imagine surchauffé par les 27 600 spectateurs, record d‘affluence pour une finale de Coupe Davis.
12h59 - Avis de (grand) froid dans les tribunes
C'était un des problèmes soulevé au moment de la candidature du stade de Villeneuve d'Ascq pour accueillir la finale de la Coupe Davis : le chauffage. Alors que la finale débute dans deux jours et que le personnel s'affaire aux derniers préparatifs, il fait très froid dans la salle Pierre-Mauroy. La température, aux alentours de 18 degrés, ne perturbe pas les joueurs, mais si les supporters, surtout ceux placés en haut des gradins, ne veulent pas avoir froid, ils auront tout intérêt à se réchauffer en mettant l'ambiance. Toutefois, un plaid de la marque Carré Blanc devrait être offert à chacun.
12h50 - Le mystère Federer se poursuit
Toujours pas de Roger Federer à l'entraînement. Pour leur première session d'entraînement du jour, les Suisses étaient au grand complet à l'exception, donc, du "monument helvète aux 17 titres du Grand Chelem". Seconde chance de le voir en fin d'après-midi, pour la deuxième séance du jour.
12h30 – Avec ou sans Federer ?
Même s’il a confié hier en conférence de presse que son dos allait « mieux, mais pas assez bien pour s’entraîner », Roger Federer pourrait pointer aujourd’hui le bout de sa raquette pour une reprise en douceur, à quarante-huit heures des premiers simples. « J'espère que les progrès vont s'accélérer, a déclaré hier l’actuel numéro 2 mondial. Mon staff médical essaie de diminuer la douleur, et cela m'aide. On doit attendre et espérer. Je vais faire mon maximum pour aller mieux, je pense toujours positif.»
12h14 – Benneteau et Gasquet à l’ouvrage
Julien Benneteau et Richard Gasquet se sont entraînés ce matin sur la terre battue du stade Lille Métropole à Villeneuve-d’Ascq. Lors de la deuxième partie de l’entraînement, les deux joueurs étaient accompagnés sur les courts du capitaine de l’équipe de France, Arnaud Clément, ainsi que de l’entraîneur, Lionel Roux, afin notamment de travailler le double.
12h08 - Double ration d’entraînement pour la France et la Suisse
Ce mercredi, les deux nations finalistes de la Coupe Davis fouleront à deux reprises la terre battue du court Pierre-Mauroy de Lille. Après une première session d’entraînement à 10h30, les Français remettront ça à 15h05. Les Suisses, eux, entreront en scène vers 12h30, pour une seconde séance fixée à 17h05. Avec ou sans Federer ? That is the question…
11h54- Bonjour et bienvenue sur Rmcsport.fr !
Radio officielle de la finale de la Coupe Davis entre la France et la Suisse (21 au 23 novembre), RMC et rmcsport.fr vont invitent au cœur de l’événement. Infos, anecdotes, bruits de couloir, indiscrétions, anecdotes, témoignages, rappels historiques : suivez en direct toute l’actu liée à ce rendez-vous incontournable.