L’ombre d’un doute

Mickaël Llodra - -
Le fantôme est tenace. Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils et Richard Gasquet, blessés, ont laissé les autres s’y frotter. Jérémy Chardy et Gilles Simon n’en ont pas eu peur vendredi. Mais Mickaël Llodra et Julien Benneteau l’ont retrouvé ce samedi à Vienne. En s’inclinant lors du double face aux Autrichiens Oliver Marach et Jurgen Melzer (6-4, 3-6, 6-3, 6-4), en 2h47, la paire française a manqué l’occasion de valider dès la deuxième journée le billet pour les quarts de finale la Coupe Davis.
Elle a surtout placé l’équipe de France dans la même situation qu’au début du mois de décembre dernier, quand Guy Forget et ses joueurs menaient 2-1 à Belgrade à l’aube de la dernière journée de la finale 2010. « Ça a été un match difficile », reconnait Julien Benneteau. Encore plus difficile pour son coéquipier. Mickaël Llodra restait sur sa défaite face à Viktor Troicki dans le dernier simple de la finale. Un échec qui l’a marqué. Visiblement toujours hanté, il a perdu son service trois fois consécutivement. Une heure de panne qui a précipité la défaite des Bleus.
Chardy favori en cas de cinquième match
« Pendant deux sets, j’ai très bien servi, explique le Parisien. J’ai changé de raquette au début du troisième parce que le jardinier me l’avait gentiment arrosée. Je ne vais pas me cacher derrière ça. Mais c’est vrai que j’avais un petit peu moins de sensations. » Un autre souvenir va un peu plus affaiblir son moral. Car il était de la dernière défaite française dans un double. C’était en 2009, le premier week-end du mois de mars, pour un premier tour en République tchèque. Le dimanche, l’aventure bleue s’était arrêtée.
Pour que ce hangar de l’aéroport de Vienne ne rejoigne pas Ostrava et Belgrade dans l’histoire des batailles perdues, Guy Forget doit trouver deux hommes aux nerfs solides. Le premier (à partir de 13h30) sera Gilles Simon. Face à Jurgen Melzer, dans le match des n°1, le Niçois aura l’occasion de clore les débats. Le capitaine l’avait privé du match décisif en Serbie. En cas de défaite, le second devrait être Jérémy Chardy, brillant vendredi, même si Julien Benneteau postule. « Je pense que Jérémy Chardy jouera, sans aucun doute » estime Mickaël Llodra, pas franchement candidat à un nouveau match-couperet, donc.