Le calme avant la tempête

Guy Forget avec Gaël Monfils - -
Guy Forget était venu chercher de la tranquillité à Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales) avant la finale de la Coupe Davis à Belgrade. On peut aujourd'hui dire que le capitaine de l'équipe de France ne s'est pas trompé en choisissant le complexe du Grand Stade. « Heureusement que vous étiez là, sinon on se serait presque embêté », a même lancé à la presse un Guy Forget chambreur au moment de faire le bilan de la semaine. A peine contrarié par la « petite inquiétude concernant Gaël Monfils », le vainqueur de la Coupe Davis 1991 a pu préparer ses hommes au défi qui les attend. Et ce n'est d'ailleurs pas un hasard s'il avait convié Claude Onesta, sélectionneur de l'équipe de France de hand, habitué aux ambiances chaudes, pour partager son expérience des Balkans.
A en croire Forget, les joueurs sont dans les temps. « Ce que je vois me plait. Les joueurs aimeraient courir comme Bolt sur un terrain de tennis, servir comme Isner (géant américain, très gros serveur, ndlr). Mais on fait des erreurs et on ne va pas aussi vite. Quand on est à la recherche de la perfection, on peut être frustré. Mon rôle est alors de les rassurer. » Durant cette semaine, le groupe s'est solidifié et la blague dont a été victime Marc Gicquel, présent pour jouer les sparring-partners, est symptomatique de la bonne ambiance qui règne. Même s'il aurait préféré ne pas avoir à ranger sa chambre après le passage de la tornade Llodra, plus que jamais boute-en-train et « ambianceur » de la bande.
Guy Forget a également son idée sur la composition de l'équipe qui débutera vendredi dans l’Aréna de Belgrade. Même s'il n'en a pas fait part, il semble que ses choix aient été confortés après les séances d'entraînement de la semaine. « Il y a des choses qui me confortent dans mes choix, mais je retiens que tout le monde a très vite bien joué. C'est réconfortant de voir les garçons qui retrouvent aussi vite leurs sensations. C'est toujours agréable pour un capitaine. » Llodra et Clément ont souvent été associés lors des exercices de double, mais Gasquet n'a pas dit son dernier mot. Surtout que le Biterrois a reçu un hommage de son capitaine, qui s'est félicité de le voir aussi bien taper dans la balle. Toujours en pleine réflexion, Forget a désormais moins d’une semaine avant d'arrêter son choix : le tirage au sort des matchs de la finale de la Coupe Davis 2010 aura lieu jeudi prochain, dans la capitale serbe.