Le choix express de Forget

Gilles Simon et Guy Forget - -
Le dos, le coude, l’abdomen… Depuis lundi, la préparation du quart de finale de la Coupe Davis face aux Etats-Unis ressemble pour l’équipe de France à un check-up médical. Des blessures sans gravité, à chaque fois et pour chaque protagoniste, mais suffisamment gênantes pour guider Guy Forget vers un choix par défaut. Gaël Monfils forfait pour une lésion myo-aponévrotique de l’oblique interne gauche, Richard Gasquet perturbé par une inflammation du coude droit, c’est Gilles Simon, malgré son dos douloureux, qui a été invité à rejoindre Monte-Carlo en express.
« Après 45 secondes au téléphone auprès de chacun d'eux, mon choix était fait, assure Guy Forget. Gilles m'a expliqué qu'il avait passé des examens rassurants pour son dos. Richard, lui, m'a annoncé qu'il souffrait du coude et qu'il ne se sentait pas capable de servir, qui plus est pour un match sur terre battue, au meilleur des cinq sets. » Le Biterrois s’était pourtant entrainé sur la terre battue de Roland-Garros lundi avec Paul-Henri Mathieu. Mais sans forcer.
Forget : « J'ai plusieurs options »
« Il peut taper la balle, mais pas tenir un match en trois sets gagnants » confirme l’entourage de Richard Gasquet. S’il était coincé dans les aéroports mardi matin à cause de la grève des contrôleurs aériens, Gilles Simon sera bien là vendredi pour affronter John Isner, le numéro 1 américain depuis le forfait de Mardy Fish. A moins qu’une autre option ne soit prise par le capitaine tricolore. « Jim Courier n'a pas le choix, il devra faire jouer Harrison en simple, détaille Guy Forget. Tandis que moi, j'ai plusieurs options, avec "Bennet" et "Mika" ».
Julien Benneteau et Michaël Llodra, attendus en double samedi, peuvent-ils être préférés à Gilles Simon ? « Gilles aura un jour de retard pour son acclimatation aux conditions de jeu, regrette le capitaine, qui n’avait pas voulu convoquer d’emblée un voire deux remplaçants en cas de pépin. Il ne jouera pas son meilleur tennis vendredi, mais les autres non plus. Le changement de surface, c'est compliqué pour tous. Mais Je pense que nous sommes moins pénalisés que les Américains par ces forfaits tardifs. » Il s’agira quand même de le prouver ce week-end.